La colle à bois, carrelage, béton ...

La Rénovation  

Les différentes colles, pour le bois, le plastique ...

Il existe beaucoup de types de colles. Selon les matériaux à coller, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, certaines colles sont mieux adaptées et durables. Utiliser de la colle à bois pour coller du métal ou du PVC ne fonctionnera jamais par exemple.

La colle à bois souvent appelé colle blanche ou colle de menuiserie est bien connue. Certaines colles à bois sont conçues pour êtres utilisées à l'intérieur seulement. La force de la colle est aussi un autre élément qui change d'une sorte à l'autre. Certaines deviennent transparentes quand elles sèchent. Elles sont beaucoup utilisées pour coller les moulures et cadrages près des joints de l'encadrement. La colle à bois n'a habituellement pas d'odeur.

La colle contact est une colle plus multi-usages que la colle blanche. Elle est plus élastique et adhère à beaucoup plus de matériaux de construction. Les coins de fer utilisés pour tirer les joints de gypse des murs sont souvent collés avec de la colle contact. Elle n'est pas transparente mais plutôt jaune quand elle sèche. Elle est appliqué sur les deux surfaces à coller et on la laisse sécher. Une fois la colle sèche, les deux pièces sont assemblés et elles sont ensuite pratiquement plus séparables. Elle est beaucoup utilisée pour coller des revêtement de comptoir ou coller des plinthes en plastique par exemple. La colle contact a une forte odeur et des vapeurs nocives nécessitant une bonne aération de la pièce.

La colle à carrelage sert à fixer les carreaux de céramique sur les murs ou les planchers. Elle est appliquée avec une truelle et n'a pas vraiment d'odeur forte. Le carrelage de plancher est souvent collé en place avec une colle à carreau qui se rapproche plus d'un ciment, quand les tuiles sont collées sur du béton.

La colle à PVC, ou à plastique, sert surtout aux plombiers pour coller la tuyauterie de plastique du système d'évacuation d'eau vers les égouts. Elle réagit avec le PVC et le fait fondre en surface. Une fois les deux pièces joints, le plastique durcit et les deux pièces n'en deviennent qu'une.

Le goudron est aussi une sorte de colle. Le goudron est appliqué sous les bardeaux, autour des garnitures de cheminée, ou des trappes d'aération du toit, pour coller ceux-ci aux garnitures et les ainsi être imperméable. Le goudron résiste bien aux intempéries.

Le pistolet à colle chaude n'est pas vraiment beaucoup utilisé, sauf pour le bricolage. Les bâtons de colles sont fondus et appliqués en liquide qui durcit quand la colle chaude devient froide. Il existe différents types de bâtons de colle de forces différentes.

La colle à ciment est un liquide qu'on utilise pour enduire le ciment qu'on répare pour que le nouveau ciment adhère bien. Il est aussi mélangé au ciment qui est utilisé pour la réparation. La colle à béton aide à faire coller le nouveau béton sur celui qui est déjà dur.

Le mastic est aussi utilisé pour coller des carreaux de vitre dans une fenêtre. En pâte malléable, il est appliqué tout le tour du carreau et du cadre pour retenir la vitre en place. Les nouveaux mastics de silicone sont utilisés pour le calfeutrage de porte, d'appui de fenêtres et aussi dans la salle de bain. Du mastic à base d'époxy sert à colmater les fissures dans la fondation de ciment contre les fuites d'eau par exemple.

Il existe des colles universelles, des colles à styromousse, des colles d'époxy et bien d'autres, qui sont faites pour coller certains matériaux ensemble de façon durable et efficace. Une colle adaptée au matériel est toujours meilleure qu'une colle universelle.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014