Le lambris de bois et de PVC


Le lambris est un revêtement de murs et plafonds

Le lambris est un revêtement de murs et plafonds intérieurs très utilisé, qui permet de faire la décoration d'une pièce de votre maison. C'est une planche de bois, ou d'un autre matériel comme le PVC, qui a un motif décoratif, et qui se fixe avec des clous.

On peut installer les lambris horizontalement, à la verticale ou en angle, selon le cachet qu'on veux obtenir. L'épaisseur d'une planche de lambris varie selon son utilisation, et du matériel dont elle est faite. Le bois de chêne est très coûteux, et naturellement, les planches sont plus minces, car c'est un bois solide. Si le lambris est posé sur un mur déjà recouvert de gypse, il peut être plus mince, car il aura un support partout.

La lame de lambris, ou planche, à un côté mâle et un côté femelle, qui sertent à les imbriquer, et ainsi cacher les clous qui servent à les fixer. Les clous sont plantés en angle dans la partie mâle, et avec un chasse-clou on pousse le clou dans le coin, afin de pouvoir ensuite y insérer la partie femelle de la planche suivante. Un côté est retenue en place par le lambris précédent et vous ne faites que clouer dans la partie mâle de la planche suivante. Pratiquement comme pour la pose de plancher de bois franc.

Le bois et le vinyle sont les principaux matériaux utilisés pour la confection des lames de lambris. Le bois est un matériel qui est influencé par l'humidité, et s'il n'est pas assez sec lors de la pose, il va rétrécir en séchant, et les joints entre les lames vont s'espacer, et modifier la continuité du motif. S'il est trop sec, il va gonfler et gondoler. Avant de faire la pose des lambris de bois, il faut les laisser reposer quelques jours dans la pièce où ils seront installés, pour qu'ils adboptent le même taux d'humidité que la pièce. Celui en plastique n'a pas de réactions à l'humidité, mais ne respire pas, et peut emprisonner l'humidité dans les murs ou dans la pièce. Il faut donc éviter de les utiliser dans la salle de bain.

Plan de pose de lambris mural

L'utilisation du bois nécessite une protection de vernis pour le recouvrir. Une teinture permet de produire une décoration plus spécifique à ce que vous voulez obtenir. Avec le temps, la couleur du bois va changer, et il faut alors sabler et revernir les lambris. Le plastique n'est pas adaptable en couleur comme le bois, mais il ne devrait pas changer d'apparence avec le temps, s'il est bien lavé périodiquement.

Photo de lambris en bois vernis

La coupe des lambris est plus facile à faire avec une scie à onglets électrique. C'est indispensable pour le chêne et l'érable, mais on peut utiliser une boîte à onglet et une égoïne pour le bois mou comme le pin. Utiliser un marteau pneumatique, ou cloueuse, pour fixer les planches permet de ne pas avoir à utiliser un chasse-clou pour insérer les clous complètement.