Les moulures et boiseries


Les moulures et boiseries de décoration

Les moulures de bois, de MDF, de plâtre ou de PVC sont utilisées pour la faire décoration intérieure. On les utilise surtout comme encadrement de portes et fenêtres, mais aussi pour la décoration des murs en caissons. Certaines moulures sont posées en bordure du plafond pour donner l'impression que le plafond est plus haut, comme les corniches de murs. D'autres sont simplement installés dans les coins, comme les O'gee, pour décorer et cacher les joints entres deux surfaces.

Les moulures de bois mou, comme le pin, sont soit peintes, teintes ou vernies. Les moulures de bois dur, comme le chêne, l'acajou... sont très dispendieuses et sont vernies pour donner un cachet chaleureux à la pièce. On pose les moulures avec des clous et on utilise de la colle à bois pour coller les joints des coupes.

Photo de la coupe de quart de rond avec une égoine et une boite à onglets

Les boiseries de bois mou peuvent facilement être coupées avec une scie à main, comme une égoïne et une boite à onglets. Les moulures de bois franc doivent être coupées avec une scie à onglet électrique pour obtenir des coupes bien droites et précises aux joints qui se ferment bien sans êtres trop visibles.

Photo de la pose de plinthes

Il y a beaucoup de longueurs, largeur et motifs de moulures, tout comme le matériel avec lequel elles sont faites. Certaines bien larges servent comme plinthes qu'on pose au plancher, d'autres moins larges pour les cadrages de fenêtres et de portes. Les quarts de rond sont utilisés dans les coins pour cacher les joints entre le plancher et un mur, les gorges pour les joints entre les murs et le plafond.

Photo d'un mur peint en deux tons

Certaines moulures, comme une cimaise, servent à éviter que des meubles égratignent le revêtement des murs, comme une chaise poussée contre celui-ci. On voit souvent des moulures installés à la hauteur des dossiers de chaises pour cette raison. D'autres, comme les caissons, n'ont comme seule fonction la décoration murale.