Les O'gee pour décorer les plafonds


Les o'gee sont des moulures de décoration pour le plafond

Les O'gee, parfois appelés moulures couronnées, sont des moulures de bois, de PVC, ou de MDF, qui sont utilisées pour la décoration des plafonds et des murs. Elles sont posées au coin du plafond et du mur pour donner un aspect plus décoratif qu'un coin droit.

Les O'gee sont disponibles en deux formats. Le conventionnel comporte deux angles identiques, et va donc donner un angle de 45 degrés une fois installé. L'autre aura un angle plus prononcé sur un des appuis afin de produire une pente plus prononcée.

La coupe d'une O'gee se fait comme pour une gorge pour le plafond. Cependant, la partie arrière qui forme le coin est manquante pour économiser le bois. Il faut donc appuyer fermement les deux côtés de la moulure en place lorsque que vous la coupez avec une scie à onglets. Il est plus facile d'utiliser un outil fait pour couper les O'gee, ou utiliser un coin de la bonne forme pour l'appuyer correctement lors de la coupe.

Outil pour couper une ogee
Outil guide pour la coupe de ogee

Vous avez une bonne sélection de formes, de courbes, de dimensions, la couleur ou l'essence du bois afin de produire l'effet décoratif que vous voulez obtenir. Naturellement, si vous allez les peindre une fois posée, il est plus économique d'utiliser des Ogees en MDF.

Photo de la forme d'une O'gee

La pose de ogees se fait avec des clous à finir de 1 à 2 pouces, selon la largeur des moulures, que vous plantez dans les montants du mur et du plafond. Vous camouflez ensuite la tête des clous en les enfonçant dans les boiseries avec un chasse-clou et remplir le trou avec une pâte de bois (plastic wood).

Comme la coupe est faite pour aller au plafond, comme une gorge, il faut bien visualiser dans quel sens il faut tailler la moulure. L'idéal, c'est de tracer de petites lignes sur l'Ogee pour faciliter le positionnement et l'angle de coupe une fois sur la scie à onglets.

O'gees posées au plafond

La pose de O'gee permet de décorer, mais aussi d'éviter de devoir tirer les joints de plâtre aux coins des plafonds qui donnent sur un mur intérieur, ce qui vous économise de l'argent ou du travail.