Le panneau aggloméré

La Rénovation  

Les panneaux de bois aggloméré

Les panneaux de bois aggloméré sont beaucoup utilisés, en remplacement du contre-plaqué, car il est plus économique.

Le panneau d'aggloméré est fait avec des copeaux de bois, le tout pressé avec de la colle. Ils sont beaucoup utilisés comme recouvrement de toiture, des murs... qui seront recouverts d'un revêtement. Le bois aggloméré n'est pas résistant à l'eau.

Comme les panneaux de bois pressé, ils permettent d'utiliser les restes de bois qui ne peut pas être utilisé pour faire des planches, ou qui ne convient pas à la confection de contre-plaqué. C'est une façon de minimiser l'impact des scieries sur l'environnement.

Pour découper les panneaux de bois aggloméré, les outils de coupe de bois traditionnels sont utilisés. Il faut absolument utiliser des lunettes de protection lors de la coupe d'un panneau. Etant fait de copeaux de bois, ils se brisent plus facilement en morceaux et sont  projetés dans toutes les directions.

Les panneaux agglomérés ont un côté qui est plus résistant à l'eau. Il est placé vers l'extérieur et permet une certaine protection le temps que vous fassiez la pose du revêtement extérieur ou la pose des bardeaux.

Photo de panneau de bois aggloméré

Les panneaux d'aggloméré sont beaucoup utilisés sur les toits de maison. Ils ont souvent des lignes qui servent à aider au positionnement des colombages de la charpente ou les fermes du toit. Je n'utiliserais pas de panneau de bois aggloméré pour construire un faux plancher, un écoulement d'eau le rendrait beaucoup plus faible.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014