Les panneaux de gypse


Les différents types de panneaux de revêtement de gypse

Le panneau de gypse est sûrement le matériel de revêtement de mur intérieur le plus utilisé pour le recouvrement de l'ossature en bois de la charpente, lors de la construction d'une maison. Il est facile à couper et à installer, ce qui le rend plus économique.

Le panneau de gypse ressemble à une poudre compressée, comme de la craie, le tout recouvert d'un papier lisse, du coté exposé, et dont le revers est recouvert d'un mince carton plus rugueux.

Les rebords sont légèrement plus minces que le centre du panneau, pour faciliter la pose du ruban à joints, et ainsi laisser un léger jour sous la truelle pour le recouvrir lors de l'application du ciment à joints. Une fois terminé, il suffit de le décorer, et on va alors le peindre, y poser du papier peint...

L'avantage du gypse, c'est qu'il est assez résistant aux flammes, et il est donc plus sécuritaire qu'un revêtement mural de lambris en bois. La pose du gypse est assez rapide et facile à faire, puis, plus tard, il est facile de le repeindre si on décide de refaire la décoration d'une pièce.

Photo d'une feuille et un demi panneau de gypse

La coupe d'un panneau en gypse est facile à faire, avec un couteau tout usage, et les trous, avec une petite scie passe-partout. On utilise ensuite une râpe pour rendre le rebord de la coupe plus lisse. On fait la pose des panneaux avec un marteau et des clous annelés, ou des vis à gypse, en utilisant une perceuse sans fil ou une visseuse à gypse faite pour ce travail.

Photo de la coupe d'un panneau de gypse
On fait une coupe sur le coté lisse du panneau de gypse

Photo de la coupe de l'endos du panneau
On replie le panneau et on coupe le carton de l'endos

Les panneaux de gypse viennent en différentes longueurs et épaisseur, pour mieux s'adapter au travail de rénovation qu'on doit exécuter. Par exemple, si une pièce mesure 10x10, utiliser des panneaux de 10 pieds de long va éviter beaucoup de travail de coupe et de pose, qu'en utilisant la grandeur standard de 4x8 qui nous oblige à ajouter une section de 2 pieds au bout de la feuille de 8 pieds. On peut se procurer des panneaux de gypse de 8, 9, 10 et 12 pieds de longueur.

L'épaisseur la plus utilisée est de 1/2 pouce, mais on peut en obtenir du plus rigide de 5/8 ou du plus mince de 3/8. Selon l'emplacement, la condition de la charpente, l'utilisation de la pièce, une épaiseur peut s'avérer plus adhéquate. Le revêtement de  plafond, ou celui-ci des murs d'une chambre est habituellement d'une épaisseur de 1/2, car il risque peu d'être frappé, mais dans une salle de jeu pour enfant, on va souvent installer des panneaux de 5/8 pour augmenter la solidité du revêtement de mur.

Le gypse est aussi utilisé comme revêtement de murs et plafond dans la salle de bain, car on peut s'en procurer qui est résistant à l'eau, ou gpyse hydrofuge, habituellement au papier de couleur vert. C'est ce matériel qu'on utilise pour couvrir les murs autour d'un bain ou d'une douche, et sur lequel on fait également la pose de carreaux mural de céramique.

Comme on doit tirer les joints ensuite, la coupe des panneaux n'a pas besoin d'être aussi précise que celle d'un panneau de contreplaqué. On peut se laisser un jeu de 1/8 de pouce de chaque côté pour faciliter la pose, car le jour sera ensuite caché lors du tirage des joints. Si on est pas trop familier avec le bricolage, c'est quand même un matériel très facile à utiliser.

Le gypse peut boire l'eau facilement, il faut donc éviter de l'exposer aux éclaboussures, comme autour du comptoir de cuisine, dans la douche... et on va fréquemment faire la pose de tuiles à ces endroits. Si on doit réparer un dégat d'eau, il faut alors remplacer le gypse qui a été submergé. Il est cependant très facile de faire la réparation d'un trou fait dans un mur accidentellement. Comme c'est un matériel de recouvrement facile à couper, installer et ensuite décorer, cela le rend assez économique et avantageux.