Les rouleaux de papier noir pour la construction


Le papier noir goudronné pour la construction

Le papier noir en rouleaux pour la construction est utilisé comme matériel de recouvrement d'une surface, pour former une membrane à l'épreuve de l'humidité.

Il est vendu en rouleaux, et il est beaucoup utilisé lors de la pose du bardeau à toiture, car il ajoute une protection additionnelle contre les fuites et écoulements d'eau.

Comme bien des matériaux de construction, il porte des lignes guides qui servent à bien aligner les bandes lors de la pose, mais aussi pour indiquer la position des bardeaux d'asphalte lors de leur installation.

Il est également utilisé sur le faux plancher, avant la pose d'un plancher de bois franc, pour limiter le transfert d'humidité entre le sous-plancher et les lamelles de bois franc.

Comme il est légèrement enduit de goudron, les languettes de papier noir vont se coller une aux autres, sans vraiment être trop collantes. Si on le frotte, le goudron du papier va tacher la surface ou les mains de celui qui l'utilise, c'est pourquoi il est bon d'utiliser des gants de travail.

Photo du papier noir sur une toiture
Le papier noir goudronné des rebords est plus épais.

Comme c'est seulement un papier assez épais, on le coupe simplement avec un couteau tout usage. Pour le fixer en place, le temps de faire la pose du revêtement qui va le recouvrir, on va simplement utiliser une agrafeuse et le maintenir de quelques broches.

Le papier noir à construction a habituellement 36 pouces de large, et il en existe plusieurs épaisseurs, le plus utilisé étant celui de 15 lbs, qui sert de recouvrement sur le contreplaqué avant la pose des bardeaux. Le papier noir goudronné de 30 et 50 lbs est beaucoup plus épais, et il est utilisé sur les rebords des couvertures de maisons. Il forme une membrane plus efficace et durable qui protège mieux lors du gel des gouttières au printemps et à l'automne.

Quand on le fixe en place, on procède du bas vers le haut, en utilisant la ligne guide pour superposer les languettes de papier noir de façon égale. Cela forme une membrane uniforme qui améliore la résistance contre l'humidité, et prolonge ainsi la durée de vie du bois qui forme la couverture.