Le prefini un revêtement pour les murs


Le préfini est un panneau à motif qui sert de recouvrement de murs

Le préfini est un revêtement pour les murs qui est assez économique et facile à poser. Les panneaux sont assez minces, selon la qualité, ils sont légers, et ils imitent toutes sortes de revêtement de mur, comme le lambris, les planches de bois, la brique...

Le panneau de recouvrement en préfini est facile à travailler, et selon le modèle, il se coupe avec une scie à main comme une égoïne, une scie radiale, et parfois même avec un couteau tout-usage.

Le panneau est fait de fibre de bois collés, comme un contreplaqué très mince, ou il sera de fibre stratifiée, ou autre matériel peu coûteux.

Un papier à motif, souvent une imitation de bois, de briques, ou autre revêtement de mur, est collé sur le panneau. Naturellement, le motif se répète, il faut donc simplement inverser certaines feuilles de préfini pour diminuer la répétition de celui-ci.

Les panneaux ont habituellement des lignes verticales, souvent des rainures, qui imitent les joints de planches de bois. Ces lignes sont faites pour s'aligner avec les colombages de la charpente des murs. Il y aura donc une ligne tous les 12, 16 et 24 pouces, pour convenir à la disposition des colombages du mur. Puis, certaines lignes sont ajoutées pour donner le style décoratif, et briser un peu la constance des lignes qui servent à les clouer dans la charpente.

Les clous pour fixer le préfini sont petits et annelés, comme des clous pour le gypse, mais la tête n'est pas aussi grosse. Selon la couleur des lignes de clouage, vous utilisez les clous de même couleur, en général, brun, blanc ou noir, ce qui va les dissimuler. Il faut être délicat quand vous clouez les panneaux, car la couleur sur le dessus de la tête du clou a parfois tendance à décoller. quand vous la frappez avec le marteau, et le laisser paraître.

Comme le préfini est une impression sur un panneau de fibre, il faut faire bien attention de ne pas l'égratigner, car il sera presque impossible de le camoufler. Comme pour un mur peint, il faut les nettoyer pour conserver la couleur originale. Le préfini est un revêtement de mur qui est surtout utilisé au sous-sol, dans l'atelier, le garage... car il est moins dispendieux, facile à poser et entretenir.