Les rubans adhésifs


Le ruban adhésif, ruban isolant, pour conduite ...

Il existe une multitude de rubans adhésifs, pour une multitude d'utilisations. Certains ne sont que pour protéger une surface afin de faire un travail, comme l'utilisation du ruban de masquage pour peindre des moulures, d'autres servent à maintenir des objets en place pour longtemps, comme le ruban pour conduite d'aération.

Le ruban adhésif est fait de deux parties principales, le ruban et l'adhésif. Selon l'utilisation, il faut un ruban souple, solide, imperméable, transparent... et naturellement, une colle qui va adhérer fermement, ou temporairement à la surface.

Le ruban adhésif transparent que l'on connaît bien est fait d'une mince pellicule de plastique sur laquelle est appliquée une colle également translucide. Il est fait pour coller du papier, carton, et autres objets légers. Cependant, avec le temps, il sèche et fini par jaunir, et finalement craquer.

Pour la rénovation et la construction, il faut des matériaux durables, et la même chose s'applique pour les différents rubans adhésifs. Pour sceller les panneaux d'isolant rigide qui tapissent les murs extérieurs d'un bâtiment, on utilise un ruban de plastique permanent, habituellement rouge pour qu'on le remarque bien une fois collé. Comme il ne fait qu'empêcher les fuites d'air, il n'est pas vraiment épais, mais sa colle est très adhérente.

Ruban adhésif pour panneaux isolants extérieurs

Pour les conduites d'air chaud et d'aération, le ruban est en fait un tissu dont le dessus est enduit d'un plastique flexible, et dont le dessous porte une colle très adhérente. Le tissu sert à rendre le ruban à conduites (duct tape) plus solide afin de rendre les conduites bien hermétiques et de façon permanente.

Photo de l'utilisation du ruban à canalisation

En général, un ruban adhésif n'est pas conducteur d'électricité, mais l'utilisation de ruban adhésif électrique pour ce genre de travaux est de beaucoup préférable. C'est un ruban, habituellement noir, qui est de plastique assez épais pour ne pas se percer facilement, et même s'étirer. Il est bon pour coller temporairement, car il s'enlève bien en le coupant, mais reste aussi en bon état très longtemps avant de sécher. C'est pourquoi il faut utiliser des marettes pour joindre des fils de façon permanente.

Photo de l'utilisation du ruban adhésif  électrique

Pour la décoration, le ruban à masquer est très utile afin de faire le découpage de peinture au pinceau, tracer des lignes sur un mur, ou simplement peindre un mur au rouleau en utilisant deux tons de couleurs. Cela permet de faire des lignes bien droites avant d'appliquer la peinture, et ainsi faire le travail sans être un peintre professionnel. Il y a différentes largeurs de rubans et différent temps avant que celui-ci colle plus solidement aux surfaces.

Photo du masquage pour peindre les plinthes

Les rubans thermiques, ou de mousse, servent à rendre hermétiques et empêcher les infiltrations d'air froid, qui passe par le joint d'une porte ou d'une fenêtre. C'est souvent utile pour calfeutrer un joint de porte qui n'est pas égal, car la mousse s'écrase dans les parties plus minces, mais reste gonflé ou le joint est plus large. C'est utile où on ne peut pas installer un coupe-froid.

Il existe bien d'autres différents types de rubans adhésifs, qui servent à différentes taches. Que se soit pour simplement attacher des objets ensemble pour les transporter, pour améliorer l'isolation de la maison, ou pour la décoration en utilisant de la peinture, mettre quelques sous pour utiliser un ruban adhésif qui va vous sauver tu temps et du travail en vaut souvent la peine.