La tapisserie ou papier peint de décoration

La Rénovation  

Le papier peint pour la décoration de murs et plafonds

Le papier peint, aussi appelé tapisserie, sert à la décoration des murs et plafonds des pièces de votre maison. Le papier peint n'est pas vraiment fait de papier, ou seulement en partie.

Le motif de la tapisserie est souvent répétitif, ce qui permet de coller les bandes côte à côte, et produire une décoration murale uniforme du mur.

Le papier peint est collé au mur en le mouillant, grâce à une colle habituellement appliquée au dos de la bande de papier. Un bac d'eau de la forme du rouleau de tapisserie sert à mouiller et dérouler le papier peint pour le coller en place.

Le papier peint est rarement fait de papier, il est fait de vinyle ou parfois de métal mince et souple. La surface de vinyle est collée à un tissu ou un papier, pour la pose et l'adhérence à la surface du mur.

Le papier peint plastifié est plus facile à laver et à enlever que les premiers types de papiers peints. Vous deviez utiliser un appareil à vapeur pour l'enlever, maintenant pour enlever le papier peint avec une solution pour décaper. Le vinyle est aussi plus facile à coller car il est moins fragile.

La tapisserie de métal sert à utiliser la réflexion lumineuse pour donner un effet à une pièce. Elle est beaucoup plus dispendieuse et difficile à poser correctement sur les murs et plafonds. Le métal très mince épouse le mur, si de petites imperfections sont présentes sur celui-ci, la lumière va les rendre très visibles.

Souvent, le papier peint a une partie qui colle par-dessus la bande précédente, afin d'éviter que les joints soient trop visibles. La bande de tapisserie doit être bien alignée avec le motif de la précédente, ou le motif est brisé et le résultat est désastreux.

Il existe aussi de petites bandes de papier peint qui servent à décorer le haut des murs après que celui-ci est peint. Elles donnent une impression que le plafond est plus haut tout en décorant. Il faut bien calculer la disposition des bandes de tapisserie, pour ne pas avoir une minuscule languette à poser, ou avoir un motif non-centré sur le mur principal.

L'installation de papier peint ne nécessite pas beaucoup d'outils, un bac pour le trempage, un niveau pour tracer et poser les bandes bien droites. Une éponge pour la tapisserie à motif ou une spatule de caoutchouc pour celle qui a une surface lisse. Un bon couteau tout usages bien tranchant pour faire la coupe est important, afin de ne pas déchirer le vinyle du papier peint.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014