Le couteau à carrelage de céramique - Outillage


Le couteau pour le carrelage et coupe céramique

Le couteau pour faire la coupe de tuiles en céramique est un outil manuel indispensable pour faire la pose de carrelage, que ce soit sur les murs ou le plancher, ou faire une douche. Pour les gros travaux où on a beaucoup de tuiles délicates à couper, l'utilisation d'une scie à eau sur table peut nous sauver du temps.

Le couteau à céramique permet de couper une tuile de carrelage en deux. C'est simplement la même chose qu'un couteau à vitre, mais il est monté sur un système de glissière, qui vous permet de le déplacer sur le carreau en ligne bien droite.

Photo d'un couteau à carrelage - Coupe céramique
Couteau à céramique

La lame du coupe céramique est une petite roue de métal en biseau, qui blesse la surface de la tuile quand elle roule dessus, et cause un faible dans le matériel. Puis, avec le levier qui a une forme en V, vous appuyez le carreau de façon à briser la tuile en deux où vous avez tracé la ligne de coupe.

La coupe de tuile de céramique est facile quand c'est de faire une coupe en ligne droite, que ce soit en angle ou pas, car il y a un guide pour les faires. Il y a aussi un guide pour faire beaucoup de coupes de la même longueur.

Ajustement du guide de coupe
Ajustement du guide de coupe

Selon l'épaisseur des carreaux que vous coupez, vous devrez passer la lame du couteau plusieurs fois, afin de bien faiblir le matériel à l'endroit que vous voulez que la fissure se produise.

Traçage de la ligne de coupe
Traçage de la ligne de coupe

Un carreau pour les murs est plus mince, mais le carrelage pour le plancher est plus épais, et il arrive qu'il ne brise pas sur un seul trait de lame du coupe tuile. Cependant, si vous passez trop souvent, vous rendez le rebord de la tuile plus irrégulière, et vous usez la lame de votre couteau plus rapidement.

Fendage sur la ligne de coupe
Fendage sur la ligne de coupe

Pour faire des coupes en courbes, il faut utiliser une scie à chantourner, que vous équipez d'une lame à céramique. Certains utilisent une meuleuse, et d'autres une mini-toupie avec un fer à céramique. Faire une coupe droite dans une tuile de céramique est un jeu d'enfant avec un couteau pour couper le carrelage.