La scie à métal - Outillage


La scie à main pour couper les métaux

Une scie à métal est très souvent nécessaire pour découper toute sorte de matériaux, fait de plastique ou de métal, comme le fer, l'aluminium, l'acier...

Elle est plutôt utilisée pour les travaux de plomberie, mais aussi pour couper un rail de porte pliante, ou pour installer une porte de douche sur votre baignoire.

La lame d'une scie à métal est munie d'une grande quantité de petites dents. Les dents sont légèrement inclinées pour faire un trait de scie plus large que l'épaisseur de la lame, ou la lame se coincerait une fois la coupe atteignant une certaine profondeur dans le matériel. Les dents de la lame pointent vers l'avant et c'est en poussant sur la scie que la lame coupe le métal.

La scie à métal à main est surtout utilisée pour les petits travaux de rénovation ou de construction. Les plombiers ont des outils plus adaptés afin couper les tuyaux et autres matériaux, mais ils en ont toujours une pour les ajustements ou pour couper de la tuyauterie de PVC. Les scies alternatives, ou une scie sauteuse, peut être munie d'une lame à métal pour ainsi faire des coupes plus rapidement.

Photo d'une scie à métal
Scie à métal conventionnelle

La lame d'une scie à métal est simplement un bout de métal denté qui est fixé à une poignée en forme de U, afin de la retenir bien tendue par des crochets qui s'insèrent dans les trous à chaque bout de celle-ci. Pour remplacer la lame, il suffit de dévisser le crochet ajustable placé près de la poignée.

Photo d'tilisation d'une mini-scie à métaux
Mini-scie à métal

Que ce soit pour couper du métal, de la tuyauterie de cuivre ou de plastique, et pour bien d'autres bricolages, on aura éventuellement besoin d'utiliser une scie à métal pour faire la coupe d'un matériel métallique.