Refaire un coulis de carrelage noircis


Comment refaire un coulis à carreaux qui a changé de couleur

Le coulis sans sable utilisé pour les joints du carrelage des murs en céramique va changer de couleur avec le temps pour noircir ou jaunir, et cela, même si un scellant à joints, ou enduit protecteur, a été utilisé.

Le rôle du coulis est de bien maintenir les carreaux en place, ainsi que d'aider à la décoration du mur. Si seule l'apparence du coulis a changé, on n'a pas besoin de l'enlever, mais simplement le rendre à sa couleur originale.

Enlever et faire le coulis à joints noircis est un travail assez difficile et long qu'on ne veut pas vraiment faire.

La solution la plus simple, et la moins dispendieuse, c'est de le recouvrir d'un scellant opaque de la couleur voulue.

L'application est habituellement simple, et ne nécessite pas d'outils électriques ou spéciaux, juste une brosse à dent et un linge pour le nettoyage après l'utilisation.

Photo d'une salle de bain avec des joints de carrelage jaunis

On doit naturellement bien nettoyer la surface des carreaux et les joints à refaire pour éviter que la saleté ou des contaminants ne viennent modifier la couleur de l'enduit protecteur.

Photo de l'application du scellant opaque avec une brosse à dents

L'application d'une mince couche se fait avec une brosse à dents, un petit pinceau, une brosse à scellant pour coulis... On utilise un petit contenant en plastique pour y mettre une petite quantité d'enduit à la fois, et ainsi éviter que l'évaporation le rende plus consistant.

Une fois qu'une section de joints est refaite, on laisse sécher pendant la période prescrite par le manufacturier. Cela permet à l'enduit protecteur de bien coller et durcir sur les surfaces poreuses.

Photographie du nettoyage de l'excès de scellant à joints

Lors du nettoyage, le surplus de scellant qui est sur les carreaux s'enlève facilement et il ne reste ensuite que celui qui recouvre le vieux coulis à joints. Il est possible qu'on doit nettoyer la céramique à plusieurs reprises avant qu'il ne reste aucune traces du scellant à coulis à joints sur les carreaux de céramique.

Photo des joints de céramiques une fois que le scellant à coulis opaque est refait

Une fois que les joints jaunis des murs de la salle de bain sont complètement refaits, le changement à la décoration est marquant, et cela à petit prix.

Il est facile de faire ce travail de rénovation de la salle de bain correctement soi-même, et pour bien réusir il suffit simplement de prendre le temps qu'il faut pour bien refaire la coloration avec le scellant pour joints de carrelage.