Construire une mezzanine


Comment faire la construction d'une mezzanine

La construction d'une mezzanine se fait habituellement lors de l'assemblage de la charpente d'une maison, d'un garage, d'une grange, ou autre bâtiment. Cependant, il arrive que l'on veuille fabriquer une mezzanine dans un endroit déjà construit, afin d'y augmenter l'espace de rangement, et même ajouter une chambre à coucher complète.

Une mezzanine est simplement une plateforme qui sert de plancher, suspendu dans les airs, car certains de ses côtés ne sont pas fermés. Un peu comme un balcon qui serait bâti à l'intérieur si on veut.

Naturellement, il faut avoir l'espace nécessaire pour bricoler une mezzanine sur mesure dans une maison ou un garage. Il faut donc une section qui a un plafond très haut, ou cathédrale, afin de pouvoir s'y déplacer debout.

Comme il faut avoir accès à cette mezzanine, on doit prévoir l'espace pour construire un escalier intérieur et y installer une rampe. Il faudra également faire la pose d'un garde-corps pour sécuriser les sections ouvertes de la mezzanine.

Si l'espace disponible permet encore d'ajouter une mezzanine, il faut vérifier si la charpente existante le permet. L'idéal c'est d'avoir le plan original pour la construction de la maison, ce qui permet de bien prévoir les travaux. Si on n'a pas le plan, on doit repérer les murs porteurs, ou poutres de soutien, et probablement ajuster la construction en fonction de la charpente existante. Le contour du plancher est simplement fixé dans les colombages des murs, mais la partie flottante de la mezzanine est celle qui doit être bien supportée.

Image de la construction de la charpente d'une mezzanine

Si la mezzanine est construite entre deux murs extérieurs, on peut installer un poteau métallique ajustable dans le mur de chaque côté, en s'assurant qu'il est bien assis sur le solage, pour y déposer une poutre d'un seul morceau. Cependant, si la poutre est d'une bonne longueur, il faut la supporter en son centre, avec un poteau de bois plus décoratif, pour éviter qu'elle ne bouge et devienne ronde avec le temps.

Si elle est construite dans un coin, on doit absolument ajouter un poteau pour soutenir le coin qui n'est pas vissé contre un mur. L'ajout de poteaux pour soutenir la charpente doit être fait correctement, pour la solidité et pour éviter les vibrations excessives lorsqu'on marche sur la mezzanine. Pour l'ajout d'une chambre, du bois de charpente de 2x8 pour les solives du squelette est recommandé.

Si on doit ajouter un poteau, il faut qu'il soit bien supporté par la charpente sous celui-ci, et on ne peut donc pas simplement le déposer sur le plancher existant. On doit couper le plancher pour déposer et fixer le poteau directement sur une division porteuse, une poutre de soutien du plancher, ou autre structure porteuse. Sinon, il faut ajouter un autre poteau au sous-sol, en ligne avec celui qui supporte la mezzanine, pour s'assurer que tout est bien solidement supporté.

Une fois que la poutre est fixée en place, on fait la construction de la charpente du plancher de la mezzanine. Selon le plan, l'ossature du plancher est assemblée puis mise en place d'un morceau sur la poutre et fixée dans les murs de contours. On peut aussi poser les solives directement sur la poutre à l'aide d'étriers, ce qui permet de ne pas avoir une poutre qui dépasse au plancher inférieur.

Une fois la charpente en bois du plancher de la mezzanine en place, on procède simplement comme pour une construction normale. On fait donc la pose du faux-plancher en contreplaqué, la pose du couvre plancher, la pose des plinthes... et autres travaux de menuiserie et de décoration.

Construire une mezzanine dans une maison ou un garage n'est pas difficile à faire soi-même. Il y a cependant bien des choses à vérifier et mesurer pour déterminer si c'est un projet de rénovation possible. L'espace est le premier critère, mais la solidité de l'ossature et la sécurité de l'installation est tout aussi critique.

Comme on doit obtenir les permis pour apporter des modifications majeures à une maison, on fait faire un plan par un architecte, pour le faire approuver par la municipalité, et ensuite faire les travaux de construction de la mezzanine soi-même.