L'empattement de la fondation d'une maison


Fabriquer le coffrage et couler l'empattement d'une maison

La fondation d'une maison est assise sur l'empattement, souvent appelé footing, qui est une base de béton sur laquelle le solage est coulé en place.

Le rôle de l'empattement est d'empêcher que les murs de la fondation de la maison ne bougent avec le temps. Un mur n'aura que quelques pouces d'épaisseur, ce qui lui permettrait de s'enfoncer lentement dans le sol avec le temps, causant des fissures et autres problèmes d'architecture.

L'empattement est donc une base qui est plus large, sur laquelle le mur de la fondation est coulé en place.

Il est facile de construire et couler un empattement soi-même, le gros problème c'est l'excavation. Mais une fois l'excavation faite, il faut bien calculer la position des murs pour centrer l'empattement.

Comme la réglementation est stricte sur le positionnement d'un bâtiment sur un terrain, il faut donc bien mesurer la position du coffrage de l'empattement, qui aura environ 24 pouces de largeur. Il faut simplement planter des piquets pour bien installer les planches du coffrage. Comme l'empattement est enterré une fois la fondation coulée, il n'est pas nécessaire de faire une finition excellente, ou de faire des côtés bien droits, et vous pouvez faire chevaucher les planches du coffrage au lieu de les couper.

Photographie de la construction de l'empattement de la fondation

Vous vous servez de piquets, de clous lisses, d'équerres et de vis pour monter la forme de façon à ce qu'elle ne bouge pas, mais qu'elle soit facile à démonter une fois que le béton est sec. Si le sol n'est pas super doit, il suffit de renchausser les planches du coffrage pour simplement empêcher le ciment de fuir.

Photo du coffrage d'un empattement de maison
Le béton est coulé dans le coffrage et la clef est tracée

Une fois que vous avez fini l'asemblage du coffrage de l'empattement, vous pouvez y couler le béton. Comme pour un plancher de béton ou un trottoir, vous versez la quantité de béton pour arriver au niveau voulu, puis vous laissez reposer un peu. Une fois que le ciment réagit assez pour devenir plus consistant, vous flattez le dessus avec une truelle de bois. Puis vous tracez la clef, qui est une ligne creusée dans l'empattement au centre du futur mur, qui sert aide à lier les deux pièces ensemble lors de la coulée des murs. Certains y plantent des tiges de métal à forme pour plus de solidité.

Une fois l'empattement de la maison bien sec, on peut défaire le coffrage et renchausser le tout avec du gravier, qui permet de drainer le sol.

Photo de l'empattement d'une maison
L'empattement prêt pour l'assemblage du coffrage des murs

Puis, il ne reste qu'à construire les murs du solage de la maison. C'est un travail assez difficile qui nécessite pas mal de matériel. Les gens vont habituellement faire affaire avec une compagnie qui se spécialise dans la construction de fondation de maison.