La fondation de maison

La Rénovation  

Les murs de la fondation de la maison

Une maison est faite d'une fondation qu'on appelle aussi le salage. La fondation est la base sur laquelle la charpente de la maison est assemblée. Les fondations sont habituellement faites de béton et les murs de celle-ci sont coulés sur une base de ciment appelé l'empattement.

Une fois l'excavation du trou pour le salage de la maison et les mesures de la position de la fondation terminée, il faut faire la forme pour couler l'empattement. Des planches et des piquets plantés directement dans le sol suffisent à faire le coffrage. La base de 36 pouces de large par 4-6 pouces d'épais qui forme l'empattement empêchera la fondation de caler dans le sol. Les murs de la fondation sont coulés au centre de l'empattement. Après la coulée du béton, on insère du métal de forme qui sert à joindre l'empattement et la fondation lors de la coulée de celle-ci.

Une fois l'empattement sec et solide vous pouvez monter le coffrage qui sert de moule pour couler le béton de la fondation. Pour l'assemblage du coffrage vous utilisez du bois de charpente de 2x4, 4x4 ... et des panneaux de contreplaqué 3/4 de pouces d'épais coupés sur la longueur à 24 pouces. Des broches à formes servent à l'assemblage du coffrage, il suffit d'utiliser celles qui servent à produire l'épaisseur de mur que vous désirez.

Photo de l'empattement d'une maison

Le montage du coffrage est temporaire et une fois que le béton de la fondation est sec et dur, il faut le désassembler. L'utilisation de clous lisses facilite la tâche, il faut s'assurer que le coffrage est assez solide pour résister et assez facile à défaire. Il est préférable qu'il soit trop solide pour que la forme ne puisse pas se défaire, car si elle brise, vous devrez tout casser avec un marteau piqueur. C'est une des raisons pour donner la construction de la fondation à une entreprise spécialisée.

Photo du coffrage pour couler une fondation de maison

A l'aide du plan de la maison, vous assemblez le coffrage et, en prenant bien soin de tout immobiliser avec des poteaux et des piquets, vous le solidifiez bien en place, surtout les coins. Une fois le coffrage terminé et vérifié à plusieurs reprises pour la position des trous de fenêtres, portes et encavures pour la poutre de soutien, vous pouvez couler le béton. La coulée est beaucoup plus rapide et facile en utilisant une pompe à béton. Le vibrateur à ciment aide à éliminer les poches d'air, mais trop l'utiliser fait descendre la rocaille au fond et peut l'affaiblir.

Photo de la fondation d'une maison

Quand la coulée du béton est terminée, vous utilisez une truelle pour faire le fini du dessus des murs de la fondation. Une fois bien sèche, vous coupez les broches à coffrage pour libérer le bois que vous devez maintenant enlever. La partie extérieure des murs de la fondation qui est sous le niveau du sol est ensuite enduite de goudron pour l'étanchéité contre l'humidité.

Vous pouvez maintenant faire l'assemblage et l'installation de la poutre de soutien, si la maison en a une, et assembler la charpente du premier plancher.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014