Construction d'un garde-corps, ou garde-fou, en bois


Comment construire un garde-corps pour une terrasse, un patio, balcon ...

La construction d'un garde-corps en bois, aussi appelé garde-fou, doit être faite correctement, car il sert à prévenir la chute d'objets ou d'une personne en bas d'une surface comme un balcon. Selon l'emplacement, construire un garde-corps est habituellement assez facile.

Selon la plateforme ou la surface surélevée que vous voulez sécuriser avec un garde-fou, vous pouvez procéder de différentes façons pour le fixer. Cependant, il est important qu'il soit solide, car les gens s'accotent souvent dessus. On utilise des barreaux verticaux pour empêcher les enfants de l'escalader. L'espacement entre les barreaux devrait avoir moins de 4 pouces ou 100 mm, afin d'être dans les normes et qu'un bébé ne puisse pas y passer la tête.

Dans le cas d'une plateforme dont le rebord est uniforme, comme la solive qui forme la charpente du plancher d'un patio, il est possible de fixer le garde-corps directement sur celui-ci.

Par exemple, pour la construction d'un balcon en bois, on utilise souvent de petits balustres, ou barreaux de bois, qu'on fixe sur le pourtour de l'ossature du balcon, puis on installe un 2x4 au haut des barreaux pour former la balustrade. Si c'est un patio construit avec des poteaux de bois qui dépassent du plancher pour former la charpente du garde-corps, il suffit de fixer des 2x4 au bas et au haut entre ceux-ci, et y fixer ensuite les barreaux.

Photo d'un garde-corps en bois extérieur

Il est parfois impossible de fixer les barreaux directement sur l'ossature du patio, pour faire la pose d'un treillis ou autre projet de décoration ou de construction de la terrasse... et il faut alors fixer le garde-corps de bois directement sur le dessus du plancher. On pose souvent des pattes de métal, ou des équerres, qui sont fixées avec des vis pour ensuite y installer les poteaux.

La force d'un garde-corps est toujours plus grande quand les poteaux qui la supportent descendent sous le plancher, car cela lui donne un meilleur bras-de-levier pour rester en place. Si le garde-fou d'un balcon va s'appuyer contre la maison, il est bon de le fixer dans le mur avec une équerre de fixation, pour en augmenter la solidité.

La norme pour la hauteur d'un garde-corps de terrasse est d'au minimum 3 pieds pour être sécuritaire et conforme. Si la rampe entre deux poteaux est trop longue, elle pourra osciller, et on place alors une petite planche, comme une tablette, sur le dessus de la rampe pour augmenter la force et éliminer l'oscillation.

Naturellement, une fois la construction terminée, il faut utiliser un protecteur pour le bois afin de le conserver le plus longtemps possible. Si vous avez utilisé du bois traité pour l'extérieur, il faut attendre plusieurs mois avant de teindre ou de mettre une peinture extérieure sur le nouveau garde-corps.