Installation d'une rampe en pvc


Comment faire l'installation d'une rampe en pvc sur un patio, balcon ...

Installer une rampe en pvc sur un patio ou un balcon est une chose assez facile à faire soi-même, si on a quelques outils et un peu de dextérité. La construction du garde-corps doit être faite correctement, car il sert à prévenir la chute d'une personne, et nous permet de nous y tenir lorsqu'on monte l'escalier.

La rampe vendue en kit à découper et installer sur mesure est assez facile à couper avec une scie radiale. Pour éviter d'égratigner le plastique des montants lors de la coupe, on n'a qu'à coller un essuie-tout avec du ruban adhésif sous le plateau de la scie pour le rendre doux.

Tous les barreaux et les trous pour les recevoir sont découpés et percés sur mesure, prêt à assembler. Il faut simplement bien mesurer la longueur des sections à découper, et s'assurer que le barreau de départ est bien espacé de son poteau. Le maximum est de 4 pouces, ou 100 mm d'espacement, afin qu'un bébé ne puisse pas y passer la tête. La norme pour la hauteur d'une rampe est habituellement d'au minimum 3 pieds, mais on doit vérifier que c'est bien la norme pour votre municipalité.

Les poteaux sont habituellement de métal, fixé solidement à la charpente du balcon, sur lesquels sont insérés des tubes en PVC qui forment la finition avec les ouvertures pour y poser les sections de rampes.

Mesure de la section de rampe en PVC

On va habituellement commencer avec un poteau de départ contre un mur, et progresser vers la rampe d'escalier. On peut visser le premier poteau en place de façon permanente, et installer le second temporairement, afin de mesurer la longueur des montants à couper. Comme une partie de la rampe va s'insérer dans le poteau de départ, on peut y placer le montant pour vérifier que les barreaux ne vont pas arriver dedans ou trop près du second poteau.

Installation de la section de rampe en PVC

Une fois qu'on a mesuré et coupé les montants, on y installe les balustres, ou barreaux, et on y insère les barres d'acier qui servent à solidifier la rampe. On pose le second poteau sur la section qu'on vient d'assembler. On va ensuite l'insérer dans le poteau de départ, l'ajuster en place, et ensuite fixer le second poteau solidement en place.

Fixation de la section de rampe

On a maintenant une section de la balustrade qui est fixée, et on procède à la prochaine section en fixant le troisième poteau temporairement pour calculer la longueur de la prochaine section... et ce, jusqu'à l'escalier.

Calcul des montants de la rampe d'escalier

Selon la rampe en pvc, il est possible qu'on doive calculer l'angle, et ensuite agrandir l'ouverture des montants dans les poteaux pour l'adapter à la pente de l'escalier. Il est important de le faire de façon à ce que les barreaux de celle-ci soient bien verticaux.

Découpe des poteaux de PVC

On trace la grandeur des trous sur les poteaux, pour les découper avec un passe-partout ou une autre petite scie. On découpe les trous, on vérifie si le montant va s'y insérer à l'angle voulu, et une fois les ajustements faits, on va assembler la rampe avec son poteau, qu'on insère et fixe en place sur l'escalier.

Pose de la rampe d'escalier

Une fois qu'on a vérifié que l'installation est bien droite, on peut visser les montants ensemble, par le haut des poteaux, avec des plaques de pvc et des vis, pour augmenter la solidité.

Balcon une fois la rampe de pvc installée

Une fois que la construction de la rampe en pvc est terminée, on installe les couvercles sur les poteaux et les garnitures des pattes pour finaliser la pose. Et voilâ, l'installation de la rampe de pvc est terminée, et le patio, ou balcon, est maintenant plus sécuritaire.