Construction de la charpente des murs extérieurs

La Rénovation  

L'assemblage de la charpente de mur extérieur

La charpente du plancher et le faux parquet sont terminés et vous pouvez maintenant procéder au montage de la charpente des murs extérieurs de la maison. Le bois utilisé pour construire les murs extérieurs est habituellement du 2x6 en épinette. Les montants sont habituellement installés aux 16 pouces, à moins que la maison ait plusieurs étages, ils sont alors disposés aux 12 pouces.

Les montants ou colombages de bois de 2x6 sont aussi cloués avec 3 clous vrillés de 4 pouces à chaque extrémité. Le mur est assemblé au sol et ensuite levé en place et fixé avec des clous plantés jusque dans les solives du plancher. Des braises temporaires sont utilisées pour retenir les murs en place le temps que tout les murs extérieurs de la charpente soient assemblés et bien solidement fixés.

Le plan de la maison vous indique la position et dimension des portes et fenêtres dans les murs. Vous mesurez et tracez les 16 pouces sur la sole et la sablière, puis installez et clouez les colombages qui ne sont pas dans une porte ou une fenêtre. Vous faites ensuite l'assemblage des montants pour la charpente de porte ou pour le linteau et appui de fenêtre selon le cas.

Une fois les colombages, les montants de portes et fenêtres assemblés, vous installez les entremises entre les montants. Les entremises servent à empêcher les montants de tordre lors du gauchissement du bois de charpente et sont posées à mi-chemin entre le plafond et le plancher.

Le côté extérieur du mur est habituellement recouvert d'un revêtement de carton fibre noir de 1/2 pouce. Un contreplaqué est utilisé comme départ d'un des coins pour le solidifier et garder le mur bien d'équerre. C'est habituellement un contreplaqué ou un panneau de copeaux de bois aggloméré.

Assemblage des murs extérieurs

Le carton fibre est plus long que la hauteur du mur, pour couvrir la partie de bois de la charpente du plancher qui donne sur l'extérieur. Vous le laissez donc dépasser de la longueur voulue pour qu'une fois le mur debout, le carton fibre recouvre le 2x8 de la solive extérieure du plancher. Vous pouvez ensuite installer le papier de revêtement et les fourrures de bois, encore en laissant dépasser comme le carton fibre noir.

Quand le tout est terminé, il ne vous reste qu'à lever le mur et le mettre en place. Naturellement, il faut prévoir de le faire en sections si il est long, une fois les revêtements posés sur la charpente, elle est assez pesante à lever. Vous utilisez des braises, et fixez la sole et les fourrures qui dépassaient au bas du mur dans le bois de charpente du plancher.

Vous procédez ainsi jusqu'à ce que tous les murs soient assemblés et qu'ils se tiennent mutuellement par les coins. Laissez quelques braises pour garder le mur bien de niveau jusqu'à ce que vous procédiez à la construction de la charpente du toit, ou du second plancher.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014