Construction de la charpente du plancher

La Rénovation  

L'assemblage de la charpente de plancher

La fondation et la poutre de bois du plancher sont installées et vous pouvez maintenant faire la construction de la charpente de bois du plancher. A part la lisse basse en 2x6 qui doit être installé sur le dessus des murs de la fondation, l'assemblage de la charpente est la même pour le rez-de-chaussée ou celui d'un plancher d'étage.

Si le plancher à bâtir est assemblé sur le salage, vous installez un 2x6 que vous clouez avec des clous a ciment ou des vis Tapcon. Je préfère visser la lisse car les clous font parfois fendre le ciment. La lisse est fixée à plat et à égalité avec l'extérieur du mur, sauf si un revêtement de brique y sera installé, il faut alors prévoir l'espace pour la brique et le jeu d'air. Il est bon de mettre un joint de scellant, comme du goudron, sous la lisse pour empêcher les infiltrations d'air et d'eau.

La charpente de plancher est faite de bois d'épinette de 2x8 pouce. La longueur des solives dépend de la distance entre le mur extérieur et la poutre ou le mur de soutènement qui sert de soutien. Elles sont disposées au 16 pouces, mais aux endroits où beaucoup de poids sera appliqué sur le plancher, elles sont posées aux 12 pouces. Sous un bain tourbillon ou dans la chambre qui aura un lit d'eau, il est bon d'installer les solives aux 12 pouces pour s'assurer que le plancher restera bien droit.

Les solives de bois de charpente sont clouées avec des clous vrillés de 4 pouces, habituellement 3 pour les 2x8. Comme pour un mur, les solives sont clouées à une sole qui est ensuite fixée à la lisse basse ou la sablière. L'autre extrémité des solives est simplement déposée sur la poutre ou le mur porteur et n'est pas clouée à une sole ou une sablière. Cela permet de poser les solives sans les couper et devoir les mettre bout à bout, il est plus facile de les ajuster lors de la pose du faux plancher.

Plan de l'assemblage d'une charpente de plancher

Vous faite la pose des solives pour un coté au complet, puis installer le contreplaqué qui forme le faux parquet en laissant simplement assez d'espace pour installer les solives du côté opposé. Installez les croix de St-André à mi-chemin entre le mur extérieur et la poutre de soutènement. Vous insérez ensuite les solives qui vont former la seconde partie en les clouant cote à cote aux solives déjà positionnées de la section déjà assemblé. Vous fixez l'autre extrémité de la solive à la pièce qui sert de sole, la seule différence est que les mesures sont décalées de l'épaisseur d'une solive, la première étant finalement doublée.

Photo de la charpente en bois d'un plancher

Les croix de St-Andrée servent à empêcher que les solives se tordent et bougent lors du gauchissement du bois de charpente. Des 2x2 servent habituellement à faire les pièces de bois qui seront utilisés. La croix permet de passer les fils et la tuyauterie sans devoir percer une pièce qui serait d'un seul morceau.

Finalement vous fixez les solives dans la poutre ou le mur porteur et pouvez finir l'installation du faux parquet de contre-plaqué. L'utilisation de contre-plaqué embouffeté est idéal pour que les joints soient bien égaux. Une fois le contre-plaqué posé, les croix de St-André installées et d'avoir bien vérifié le niveau et que tout est bien droit, vous pouvez faire l'assemblage de la charpente des murs.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014