Pose des fourrures ou lattes de bois


Faire la pose des fourrures de 1x3 sur la charpente

La pose de fourrures en bois d'épinette, ou forence, sur la charpente extérieure d'une maison est un travail qu'on doit absolument faire avant d'effectuer la pose des revêtements. Ces lattes de bois de charpente de 1x2, 1x3, ou 1x4, sont utilisées pour la fixation des recouvrements de finition sur la charpente de la maison.

Une fois que l'ossature en bois de la maison est construite, on y installe des lattes de bois pour produire un espacement qui va permettre une circulation d'air entre le revêtement et la charpente de la maison. Ce jeu d'air permet d'éviter la formation d'humidité derrière le revêtement des murs extérieurs et des plafonds.

Les lattes de bois servent aussi à la position précise des joints pour la pose des feuilles de gypse, les lamelles de lambris, le revêtement extérieur, et autres. On les fixe en place avec des clous vrillés de 2 1/2 pouces.

La pose des fourrures sur les murs est faite aux 16 ou aux 12 pouces, pour s'aligner avec la dimension des revêtements de mur, comme le gypse, le préfini, les lambris... Comme la charpente des murs est faite de montants verticaux, on en fait la pose perpendiculairement, pour obtenir des lattes horizontales, afin d'y fixer les revêtements.

L'ossature extérieure de la charpente est isolée, et recouverte d'un coupe vapeur, qui est fixé sur les montants des murs, afin de protéger l'isolation contenue dans ceux-ci. Les forences sont donc clouées dans les montants, par-dessus le coupe vapeur, afin de fournir un jeu d'air entre celui-ci et le revêtement intérieur. C'est la même chose pour le plafond qui donne sur le grenier.

Pour les murs intérieurs, on a pas besoin d'installer de fourrures de bois, car il n'y a pas vraiment de risque de condensation dans ces divisions, n'ayant pas de grands écarts de température d'un côté à l'autre. On va quand même faire la pose de lattes de 1x3 sur tous les plafonds de la maison.

Photo de la charpente de toit pour la pose d'aluminium

Si le revêtement de la toiture est en aluminium, on va également y faire la pose de fourrures pour créer un jeu d'air entre la tôle et la charpente en bois du toit. Cela évite la formation de condensation qui pourrait rester entre le contreplaqué et le revêtement d'aluminium, pouvant causer de la moisissure.

On les installe aussi sur les murs à l'extérieur, pour y faire la pose du revêtement des murs comme l'aluminium ou le vinyle. On en fait la pose à l'horizontal ou à la verticale, selon l'orientation du revêtement extérieur, pour que celui-ci soit installé perpendiculairement aux fourrures.

La pose de forence de 1x3 sur la charpente est importante, et doit être faite correctement, pour faciliter l'installation des différents matériaux de recouvrement des murs et plafonds. Quel que soit le matériel utilisé comme revêtement, un jeu d'air est nécessaire entre les matériaux pour éviter la formation d'humidité, et de moisissures, entre ceux-ci et les composantes d'une charpente.