Tube à forme pour coffrage


Comment utiliser les tubes à formes pour pattes de coffrage

L'utilisation des tubes à forme en carton pour planter un poteau de béton, ou faire la base d'un coffrage, est facile à faire soi-même. On peut ainsi installer une base bien solide pour la construction d'un patio, faire l'installation d'une clôture, ou faire la pose d'une base de fondation pour y fixer le bois de charpente d'une structure. Il faut simplement bien mesurer afin de creuser les trous au bon endroit, pour faire le travail correctement.

Le coffrage en tube planté dans la terre doit descendre sous la ligne de gel du sol, pour éviter que celui-ci bouge avec les variations de température. Selon la région, la profondeur que le gel affecte dans le sol change, et il faut donc s'informer pour obtenir cette mesure et installer les tubes à forme en carton assez profondément. En général, un trou d'une profondeur d'un mètre cinquante est suffisant pour éviter tout mouvement des coffrages en tube.

Il est indispensable de bien positionner les moules à pattes de ciment, car une fois en place, on doit les démolir si il y a une erreur de positionnement. Il est préférable de tirer une ligne avec une ficelle, pour bien marquer le centre des trous à creuser dans le sol.

Creusage du trou avec une tarière

On utilise ensuite la tarière, qui est une pelle munie d'un levier qui forme une mâchoire et permet de saisir la terre au fond du trou pour l'extraire. On creuse un trou légèrement plus large que la grosseur du tube en carton qu'on utilise, afin de pouvoir bien le positionner, sans trop défaire le sol autour de la patte. Une fois le trou creusé, on y insère le sonotube qu'on place de niveau, et qu'on renchausse pour bien l'immobiliser en place.

Positionnement du tube de carton dans le trou

On vérifie que les tubes sont bien positionnés, puis on fait le mélange du béton, qu'on verse dans les sonotubes, jusqu'à la hauteur voulue. Selon le travail, et ce que le coffrage doit soutenir, on y dépose directement le poteau, ou un étrier de métal qu'on installe pour y fixer les poutres de bois de charpente.

Remplissage du tube à forme avec du ciment

Il faut positionner le piquet, ou l'étrier, dans le ciment du tube de forme dès qu'il est rempli, pour ne pas affecter la solidité de la patte, ou que le ciment n'ait commencé à durcir. On doit bien vérifier le positionnement des piquets, car une fois que le ciment aura durci, il sera impossible de les ajuster. Il est fréquent de laisser les poteaux d'une charpente dépasser plus haut que la hauteur voulue, pour ensuite tracer une ligne avec un niveau et les couper de façon bien égale avec une scie.

Installation de l'étrier dans le tube à forme

Il existe différents types d'étriers de métal qu'on place dans la base de ciment, qui sont prévue pour recevoir et visser en place un poteau de bois de 4x4 ou autre. On insère la pointe métallique dans le ciment du tube de forme, pour y visser le poteau une fois que le tout est bien solide. Cela évite d'immerger le bois dans le ciment, et empêche que l'humidité ne fasse moisir le bois dans la base de béton.

Une fois que les pattes du coffrage ont bien séches et solides, on peut enlever la partie de carton du tube à forme qui dépasse du sol. On peut ensuite procéder à la construction de la charpente que les pattes de fondation vont supporter.