Les travaux de démolition


La démolition est un travail dangereux

La démolition semble facile et sans dangers, mais ayant travaillé dans la rénovation de sinistres, j'ai eu l'occasion de voir que ce n'est pas le cas. Il faut tout d'abord faire ces travaux correctement, donc en sachant comment la charpente de la maison et les revêtements sont installés.

Démolir un mur porteur peut avoir des conséquences néfastes, soit par l'effondrement, ou la déformation de la charpente. Si un mur est construit sur le plancher, enlever les solives endommagées du plancher d'un seul coup peut laisser le mur descendre, et empêcher d'y faire la pose des nouvelles poutres.

Il faut avoir certains outils pour exécuter certaines démolitions. Il n'est pas nécessaire d'enlever certaines pièces de matériaux complètement, et il suffit souvent d'en couper une partie.

Certains travaux nécessitent des équipements de sécurité. On doit toujours porter des lunettes de protection, des bouchons auditifs, et le port du casque de chantier est important. Malgré toutes les précautions qu'on prend, on va toujours finir par se blesser. La poussière est presque toujours présente, et l'utilisation d'un masque respiratoire est souvent nécessaire. Pour l'utilisation de solvants forts, un masque à gaz est utilisé.

Photo de la démolition d'une seuil de porte en ciment

Il faut prendre les bonnes précautions pour ne pas endommager les parties qu'on ne désire pas démolir. On va utiliser des bâches pour recouvrir le plancher, coller un plastique pour séparer la pièce du reste de la maison, afin de ne pas y envoyer la poussière. Bien boucher les trous des drains des éviers et de la baignoire va éviter d'y envoyer des déchets qui peuvent les bloquer.

On retire les plaque décoratives des interrupteurs

Bien des accessoires peuvent être réutilisés, comme les plaques décoratives des prises électriques. On va les retirer soigneusement quand on doit changer le revêtement des murs à cause de la réparation d'un dégât d'eau par exemple. Il est préférable de mettre tous les accessoires dans une boîte, et utiliser du ruban adhésif pour garder les vis avec l'item, afin de les retrouver quand on en fera la pose après les rénovations.

Photo de la démolition pour la rénovation d'un mur

Une chose très importante est de garder l'endroit dégagé, et gérer les rebuts immédiatement. On finit toujours par marcher sur les rebuts laissés sur le sol, ou par faire tomber ceux qu'on a laissés contre un mur. Un espace de travail encombré ne fait qu'augmenter les risques de se blesser au travail.

Photo de la démolition du revêtement de toiture

Démolir les bardeaux d'un toit, enlever un revêtement de plancher, refaire le gypse d'un plafond, ou modifier une charpente, sont des travaux différents qui présentent des risques différents. Il faut toujours bien regarder et se préparer pour procéder à la démolition de la bonne façon.