La construction d'un escalier

La Rénovation  

La rénovation et entretient d'un escalier

Les escaliers sont présents partout autour de nous, et nous servent à passer d'un niveau à un autre aisément.

Les escaliers peuvent être faits de différents matériaux, en bois, en métal, en marbre, en fibre de verre... mais elles ont toutes la même fonction, permettre de monter et descendre d'un étage à un autre.

Le matériel utilisé pour construire l'escalier dépend du cachet décoratif que vous voulez obtenir.

Les escaliers sont faits de marches disposées sur des limons qui sont les pièces inclinées qui forment la pente entre les deux niveaux. Les contre-marches sont les pièces verticales qui sont posées au fond de la marche pour fermer le dessous de l'escalier. La main libre est la rampe qui est installée pour que les gens puissent s'y tenir en descendant l'escalier. La pose de la main courante doit donc être bien solide.

Les marches de l'escalier ne doivent pas êtres trop hautes, de 7 à 9 pouces est habituellement la norme de hauteur. Si vous faites des marches trop hautes, votre escalier aura une pente plus raide et donc plus dangereuse. La profondeur de la marche doit permettre de poser le pied incluant le talon.

Les marches peuvent être de bois, comme le chêne, le pin... ou être de bois pressé et ensuite recouvert de tapis ce qui est plus économique. Il faut tout de même utiliser un revêtement qui n'est pas glissant.

Dessin d'un escalier et la rampe

Pour fabriquer un escalier, vous devez calculer la longueur des limons de l'escalier et le nombre de marches que vous aurez. Ceci se fait en calculant l'hypoténuse d'un triangle à angle droit. L'utilisation d'un ruban à mesurer en centimètres va vous faciliter la tache pour le calcul de la longueur des limons de l'escalier.

Vous devez dessiner les limons de l'escalier avec une équerre en calculant la profondeur et hauteur des marches. Après une bonne vérification vous pouvez découper les limons et faire l'assemblage des limons, marches et contremarches de l'escalier. Naturellement, avec le temps, il faut faire la rénovation d'un escalier pour le conserver en bon état.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014