Fabriquer un escalier extérieur en poutres de bois


Comment fabriquer un escalier extérieur avec des poutres

Fabriquer un escalier en poutres de bois pour l'extérieur n'est pas très difficile, il suffit de prendre son temps pour bien calculer la position de la marche de départ. La coupe se fait avec une scie à chaîne, ou avec plusieurs traits d'une scie ronde.

La fixation des poutres en bois se fait avec un maillet, et des clous de 12 pouces. C'est donc un travail de rénovation à la portée de tous.

La partie difficile, c'est de calculer la position de la première marche, qui va supporter les autres et qui doit absolument être à la bonne place.

Dans le cas d'un escalier qui sépare un jardin en pente. Selon les poutres que vous utilisez, vous n'avez pas beaucoup d'options. Une poutre de 8x8 en bois traité va donner 7 1/2 pouces d'épaisseur de marche. Vous ne pouvez pas vraiment en mettre 2 d'épais pour donner 15 pouces, sauf pour des pentes extrêmes. Vos poutres de bois déterminent donc l'épaisseur de vos marches.

Avec votre escalier de jardin, vous voulez arriver à un palier, qui est le dessus de la dernière marche du haut. Avec des piquets, une ficelle et un niveau, vous tirez une ligne jusqu'à la marche de départ. Avec cette mesure du niveau, vous mesurez la distance jusqu'au sol. Vous arrivez rarement à un nombre de marche exact, et vous ne faite qu'enterrer la marche de départ de la portion qui excède. Par exemple, la solive a 7 1/2 pouces d'épaisseur, et vous avez 50 pouces de dénivelé. Vous aurez donc 6 marches entières (6 x 7.5 = 45), plus la première qui sera comme un palier et dépassera de seulement 5 pouces pour donner un total de 50.

Vous devrez donc creuser le sol pour obtenir une base qui arrive à 7 x 7.5 pouces plus une poutre de départ, donc à 60 pouces de votre ligne de niveau du palier supérieur. Il est toujours préférable de faire une base en gravier, comme pour la pose de pavé, pour drainer le sol et empêcher que le gel fasse bouger l'escalier de jardin.

La longueur des marches dépend de la distance à parcourir et de la décoration que vous voulez obtenir. L'important, c'est de couper les poutres de façon à ce que la marche du dessus soit bien assit sur la précédente. Par exemple, si vos marches ont 24 pouces de long, vous coupez des côtés pour obtenir 48 pouces. Vous commencez par placer les deux poutres de départ, qui elles on la longueur d'une marche, sur les cotés et vous fixez la première contremarche sur le bout. Puis, vous placez les deux poutres de côté contre la contre marche pour donner un total de 48 pouces de long. Un fois fixées, celà vous donne un U.

Vous mesurez donc la longueur d'une marche à partir de la contre marche précédente, et vous pouvez placer la seconde marche avec les clous de 12 pouces. Vous coupez et placez les solives de côtés, qui vont former le U de la seconde marche... et ainsi de suite, jusqu'au haut de l'escalier de bois que vous voulez bâtir.

Puis, il ne vous reste qu'à remplir les marches avec de la poussière de roche, du gravier décoratif, ou même avec des pavés. Les poutres en bois traitées sont très durables, mais comme tout bois extérieur, il est bon de mettre une protection pour le bois, comme une teinture, afin qu'il dure plus longtemps.