Construire un escalier à palier


Comment faire un escalier à palier, droit ou en coin

Un escalier à palier permet de limiter la longueur à parcourir d'un coup, quand la distance entre deux niveaux est assez grande.

Un escalier est toujours un endroit où on peut se blesser en tombant. Plus l'escalier est long, plus une chute va avoir des conséquences désastreuses pour la personne qui y tombe.

Le palier permet ainsi aux gens de faire une petite pause avant de continuer la montée, ou la descente. On évite aussi que quelqu'un déboule une grande distance en y faisant une chute.

Afin de limiter le danger, on divise la distance à parcourir d'un long escalier en plusieurs sections, chacune se terminant par un palier droit, de plus ou moins grande taille, selon l'espace disponible.

On va habituellement traiter le palier comme s'il s'agissait d'une marche dans la construction d'un escalier droit. On peut utiliser l'outil sur la page pour le calcul des limons de l'escalier pour évaluer la hauteur des marches. On ne fait ensuite que remplacer une des marches par le palier. De cette façon toutes les marches de l'escalier seront de la même hauteur, ce qui le rend beaucoup plus sécuritaire.

Plan d'un palier d'escalier aux marches de même hauteur

Les règlements municipaux vont déterminer les normes de hauteur, longueur... qu'un escalier doit avoir pour être approuvé. On doit vérifier ses normes en communiquant avec l'hôtel de ville de votre municipalité.

Si le palier est déjà installé, parce qu'il fait partie de la charpente de la maison par exemple, on n'a plus vraiment le choix de construire un escalier pour chacune des sections, qui seront ensuite fixés à celui-ci.

Plan des limons d'un escalier à palier droit

Selon le plan, l'escalier à palier peut être droit, ou en coin à 90 degrés. La hauteur des marches ne change pas, et la longueur devrait être constante aussi. On va donc ajuster la surface du palier pour avoir des marches égales.

Il suffit donc de calculer la hauteur, pour trouver le nombre de marches. Puis, bien calculer la profondeur des girons, ou marches selon l'espace disponible dans la cage d'escalier existante. Si l'escalier est à 90 degrés, les limons du bas seront fixés sur le devant du palier.

Une fois qu'on a calculé la position, on commence par la construction du palier, qu'on assemble à la hauteur voulue. Celui-ci doit être bien solide, car il va supporter les limons d'escaliers qu'on va y fixer.

Une fois que le palier est en place, on n'a qu'à y fixer les limons solidement. On vérifie que tout est bien droit, pour ensuite faire la pose des marches. Pour terminer le travail, on va faire la pose de la rampe d'escalier qui permet aux gens de s'y tenir lors de son utilisation.