Marche d'escalier qui grince


Comment réparer des marches d'escalier qui grincent

Les marches d'un escalier de bois peuvent, avec le temps, se mettre à grincer et craquer quand on marche dessus. C'est simplement qu'il y a un frottement qui se produit entre les matériaux de bois quand on met une pression sur les girons.

Il faut donc éliminer le frottement qui se produit entre les différents matériaux qui ont servi à la construction de l'escalier pour faire disparaître le grincement indésirable. Selon de modèle, la marche grince à cause du frottement entre le giron et la contremarche.

Selon le type d'assemblage, la contremarche est habituellement installée après les marches sur les limons. Il faut donc trouver laquelle cause le craquement, puis, solidifier sa fixation pour éviter le frottement. Selon l'endroit, on va simplement ajouter des vis, ou on devra également ajouter une pièce de bois pour solidifier les marches.

Si l'escalier est pourvu de contremarches qui sont vissées au dos des girons, il suffit simplement d'ajouter des vis à l'endos pour solidifier l'installation et bien les immobiliser. On va donc aller sous l'escalier et ajouter des vis pour bien fixer la contremarche et le giron ensemble, et ainsi éliminer tout mouvement des matériaux quand on y applique une pression.

Comment solidifier une marche qui craque
Comment solidifier une marche qui craque

Si le bruit provient du coin au haut de la contremarche, on va devoir ajouter une pièce de bois, ou tasseau, qu'on va fixer avec des vis sous l'escalier. Si l'escalier est recouvert d'un revêtement qu'on peut le relever pour faire la pose des vis directement dans le giron et la contremarche, on peut le faire ainsi.

Visser directement dans la contremarche qui grince
Visser directement dans la contremarche qui grince

Sinon, on va devoir utiliser des vis moins longues que l'épaisseur des marches et de la pièce de bois qu'on ajoute, pour l'installer dans le coin du joint entre le giron et la contremarche.

Solidifier une  marche qui craque et grince avec un tasseau
La pose d'un tasseau de bois pour éliminer le grincement d'une marche

On va donc placer la pièce de bois dans le coin entre la marche et la contre-marche, puis y mettre quelques vis pour bien solidifier le joint entre celles-ci. On installe des vis dont la longueur ne dépassera pas au travers des girons et des contremarches, mais offrir une bonne solidité. Une fois que le mouvement entre les pièce de l'escalier sera éliminé, le frottement qui produit le grincement va disparaître et les marches vont arrêter de craquer quand on les utilise.