Comment faire la rénovation d'un escalier


Comment rénover un escalier de bois

La rénovation d'un escalier de bois, intérieur ou extérieur, doit être faite, car avec le temps il va s'user et perdre son aspect décoratif. Si il est abîmé, il va même devenir possiblement dangereux. Faire la rénovation d'un escalier est beaucoup plus facile que d'en faire la construction à partir de zéro.

Comme un menuisier a déjà fait le travail de calculer et découper les limons, les girons, et les rampes, il suffit de remplacer les pièces qui sont trop usées. Faire la reproduction d'une pièce de bois, et en refaire la pose est quelque chose qu'on fait facilement soi-même.

Il faut commencer par évaluer comment faire le travail de rénovation pour améliorer l'apparence de l'escalier. Teindre ou peindre l'escalier peut donner le résultat décoratif qu'on veut, quand c'est simplement le revêtement de surface qui est usé.

Photo d'un escalier en bois franc au revêtement abîmé

Quand il s'agit des girons, ou marches de l'escalier, qui sont usés, il est possible de devoir les remplacer. Mais si c'est simplement le dessus, ou le nez de la marche qui est abîmé, on peut simplement le poncer avec du papier abrasif, ou une ponceuse électrique. Cependant, le sablage n'est parfois pas assez, et on peut essayer d'inverser les girons.

Il faut donc enlever le giron délicatement, pour le remettre à l'envers et ainsi exposer la partie de la marche qui était posée sur les limons. Cela permet de garder la même essence de bois, dans le cas d'un escalier de bois vernis. Si la marche n'est pas équipée d'un nez rond, vous pouvez l'inverser pour exposer la partie qui faisait face à la contremarche qui devient le nouveau nez.

Selon l'usure des girons, il est possible de devoir les remplacer complètement pour faire une rénovation adéquate de l'escalier intérieur. Il est rare que les limons soient à remplacer, et il faut faire attention à ne pas briser une des dents qui les forment en enlevant les vieux girons. Ils sont habituellement vissés, mais il est possible de devoir utiliser un arrache-clous pour retirer les marches.

Photo de la coupe du coin du limon avec une égoine

Si on doit remplacer les limons, pour faire un escalier identique, il est simple de les démonter et les retracer sur des pièces de bois neuf. On reproduit ainsi un limon identique, sans devoir calculer pour fabriquer l'escalier sur mesure à nouveau.

Quand le travail de rénovation d'un escalier est trop difficile ou coûteux, on va souvent le recouvrir avec un revêtement, comme un tapis ras. En fait, on peut se procurer des tapis d'escalier fait précisément pour ce genre de rénovations. On choisit donc simplement la largeur et le motif, pour le fixer en place par-dessus les marches endommagées.

La rénovation d'un escalier est facile à faire, car le calcul de la hauteur des marches est déjà fait. Il suffit de remplacer les pièces qui sont brisées en les reproduisant. Quand c'est pour améliorer la décoration, le sablage pour ensuite le peindre est une option, ou simplement faire la pose d'un tapis d'escalier par-dessus. Ce sont souvent des travaux faciles à exécuter soi-même qui permet ainsi économiser.