La pose d'une fenêtre


L'installation et pose de fenêtres

Il y a plusieurs sortes de fenêtres et la pose de celles-ci est assez similaire, sauf pour l'installation des fenêtres de toits.

Les fenêtres de pvc, de bois ou d'aluminium s'installent de la même façon. Les fenêtres utilisent habituellement des glissières pour les fenêtres coulissantes et parfois des pentures comme systèmes d'ouverture.

Certaines sont ouvertes en les glissant manuellement de haut en bas, ou à guillotine, et de gauche à droite, ou coulissantes. La fenêtre coulissante glisse dans des rails fixés au cadrage du châssis et les glissières horizontales peuvent accumuler des poussières et les rails doivent être nettoyés. Les glissières verticales ou guillotine ont des petits boutons pour barrer la fenêtre en place.

Les fenêtres à manivelle sont aussi beaucoup utilisés. La fenêtre à ouverture à manivelle peut souvent produire de meilleures aérations car elles permettent souvent une ouverture aussi grande que leur dimension. Une fenêtre à glissière ne permet qu'une ouverture de 50% du total de l'espace de la fenêtre.

Les fenêtres sont habituellement enlevées des cadres si elles sont grosses pour faciliter la tâche en enlevant du poids, et peut-être éviter un accident. La menuiserie du trou dans la charpente pour la fenêtre devrait avoir près d'un pouce plus grand pour permettre de l'installer correctement.

Les outils utilisés pour la pose de fenêtres sont un marteau, une perceuse pour les cadres de bois franc, un tournevis électrique, une égoïne, une boite à onglet, un chasse-clou. Un niveau et une équerre sont aussi utiles pour installer le cadre de la fenêtre correctement. Des clous de finition, des cales et des vis à bois pour fixer le cadre et cadrages du châssis.

Photo de l'injection de mousse isolante autour d'une fenêtre

Il faut naturellement isoler le contour entre le bois de charpente et le cadre de la fenêtre pour ne pas permettre au froid de pouvoir s'infiltrer dans la charpente et causer de la condensation dans les murs. Finalement, il faut calfeutrer vos fenêtres contre les infiltrations d'air et d'eau.