Installer le cadre d'une fenêtre de bois

La Rénovation  

La pose du cadre en bois de la fenêtre

Le cadre de fenêtre est habituellement fait de bois de pin, mais il peut aussi être fait de bois franc comme le chêne.

Il faut percer et fraiser les trous dans le bois dur pour ne pas qu'il fende en installant les vis.

Le cadre d'une fenêtre peut être cloué avec des clous à finition ou vissé avec des vis à bois. L'utilisation des vis pour installer le cadre de la fenêtre est fortement recommandée pour la solidité.

Vous fixez la partie du cadre au linteau en premier le plus au centre possible du trou dans la charpente pour pouvoir utiliser des cales pour l'ajuster.

Après avoir vérifié le niveau du linteau, vous fixez un des côtés en l'ajustant avec un niveau et des cales pour le mettre bien droit. Ensuite vous placez des cales du côté de l'allège, ou appui de la fenêtre, sans forcer le cadre et vérifiez que tout est bien d'équerre. Vous devez fixer le cadre à quelques endroits pour que le gauchissement ne le laisse pas se déformer.

Photo de la fixation de la fenêtre de PVC dans la charpente

Vous installez ensuite les fenêtres pour pouvoir les ajuster afin qu'elles ferment et ouvrent facilement. Pour une fenêtre à glissière, vous utilisez une fenêtre un peu ouverte pour l'ajuster en utilisant le jour. Pour les fenêtres à manivelles, il faut juste s'assurer qu'elles sont bien d'équerre et ouvrent facilement. Dans les deux cas il faut éviter de trop serrer le cadre et nuire à la fermeture des fenêtres.

Une fois le cadre bien installé et fixé sur le coté et sur l'allège, vous pouvez mettre de l'isolant entre le bois de la charpente et le cadre. Il faut calfeutrer à l'extérieur et installer les cadrages pour que l'installation de la fenêtre soit terminée.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014