Poser un cadrage de fenêtre à l'ancienne


Comment faire la pose à l'ancienne du cadrage intérieur d'une fenêtre

Les moulures qui forment le cadrage décoratif de la fenêtre peuvent être installées à l'ancienne, avec des angles droits.

Au lieu d'utililser un même type de moulure, pour couper et faire la pose des cadrages de la fenêtre à 45 degrés, on va les couper à 90, et utiliser plusieurs types de boiseries.

On va les installer avec un marteau et des clous de finition, ou en utilisant une cloueuse pneumatique.

Comme toutes les boiseries seront coupées à angle droit, il est beaucoup plus simple d'en faire la coupe et l'installation.

Le montage du cadrage d'une fenêtre de maison est habituellement fait d'une allège et d'un linteau plus imposant. L'allège semble être une base qui supporte les moulures, comme des colonnes, qui elles portent le linteau. L'allège peut souvent être une tablette.

Photo de la pose de l'allège et montants
On pose l'allège, et on cloue ensuite les montants

Comme pour la pose d'un cadrage à angle, ou contemporain, il est cloué au cadre de la fenêtre à 1/8 de pouce du rebord intérieur. On commence par fixer la moulure, ou tablette, qui forme l'allège.

Pose de la moulure de fenêtre

On pose ensuite les deux moulures des cotés, qui auront la même longueur et dépasseront le rebord du cadre encore de 1/8 de pouce.

Photo de la pose du linteau décoratif
On positionne et pose ensuite le linteau décoratif

Finalement, on installe la boiserie ou le montage qui forme le linteau du cadrage décoratif. Selon l'épaisseur des moulures, on utilise des clous assez long pour qu'ils se plantent dans le bois de la charpente de la fenêtre.

Des clous de 1 pouce sont habituellement suffisants pour fixer la moulure au cadre et des clous de 2 pouces pour le fixer au bois de charpente du mur.

Une fois le cadrage décoratif de fenêtre bien installé, il ne reste qu'à mettre un peu de pâte de bois pour les cacher les trous de clous. On peut ensuite peindre les moulures du cadrage de fenêtre qu'on vient d'installer.