Faire l'isolation de la tuyauterie


Isoler les tuyaux du système de plomerie d'une maison

L'isolation thermique de la tuyauterie d'une maison est faite pour deux raisons, soit pour économiser l'énergie, ou éviter la condensation que la plomberie peut produire.

Le système de tuyauterie qui alimente une maison en eau potable est fait de deux parties, une pour l'eau froide, et l'autre pour l'eau chaude. Cependant, on n'isole pas nécessairement toute la tuyauterie, selon le cas.

Par exemple, les tuyaux qui sont installés dans les murs intérieurs de la maison sont rarement isolés, car les changements de température ou d'humidité dans une division sont lents. Cependant, la tuyauterie qui est exposée directement à l'air ambiant peut laisser dissiper la chaleur de l'eau chaude qu'elle contient, ou produire une condensation pour la canalisation d'eau froide.

L'isolant pour tuyauterie est fait de styromousse flexible, elle-même en forme de tube, avec une fente qui permet de l'installer par-dessus le tuyau que vous voulez isoler. Comme il reprend sa forme, il reste en place sans devoir le coller ou l'attacher. On peut  malgré tout utiliser un tie-wrap, des broches, ou de la ficelle ici et là pour assurer une bonne fixation et recouvrement. Le caoutchouc-mousse des tubes d'isolants se coupe facilement avec des ciseaux ou un couteau tout usage.

On isole les tuyaux d'eau chaude pour économiser l'énergie. On va donc isoler la section de tuyau qui sort du chauffe-eau vers les murs, la partie qui est sous le comptoir et va se brancher aux robinets de cuisine, la plomberie sous la vanité de salle de bain... Mais l'isolant à tuyau ne produira pas vraiment une économie substantielle, sauf si vous faite un usage constant d'eau chaude.

Pour ce qui est de la condensation, si vous avec un déshumidificateur électrique, il est fort probable de ne pas avoir à isoler les tuyaux d'eau froide. La condensation se forme quand l'eau dans le tuyau est plus froide que l'air ambiant, et l'humidité dans l'air se dépose sur celui-ci. Si l'air est très humide, il est possible que des gouttes se forment continuellement et ensuite coulent le long de la plomberie pour s'infiltrer dans le bois de charpente ou couler au sol.

Comme les tubes d'isolants à tuyaux sont faciles à couper et à installer, c'est un travail de bricolage qu'on fait habituellement soi-même. L'été, si une condensation se forme sur les tuyaux d'eau froide, il est préférable de faire la pose d'isolant thermique, car un écoulement goutte à goutte lent et constant d'humidité est néfaste pour une maison.