Isolation à l'uréthane giclé


Faire l'isolation des murs avec de l'uréthane giclé

L'isolation à l'uréthane est un procédé qui consiste à asperger une surface d'une substance liquide, un polyuréthane, qui va gonfler et produire une mousse en séchant, et ainsi complètement recouvrir une surface du produit isolant. Ce procédé est beaucoup utilisé pour recouvrir les fondations et les murs extérieurs de grands bâtiments, et des entreprises commerciales, qui vont ensuite être recouverts de panneaux prémoulés, de briques, ou autre revêtement extérieur.

C'est un procédé d'isolation thermique qui est fait à l'aide d'un équipement permettant de souffler le liquide, en utilisant un pistolet à buse, pour asperger la surface du mur qu'on veut recouvrir de mousse d'uréthane. L'application du polyuréthane produit des vapeurs toxiques, et naturellement peut projeter des particules dans l'air qu'il ne faut absolument pas inhaler.

On doit donc utiliser un équipement spécialisé pour l'application sécuritaire du produit, mais aussi d'accessoires de protections pour ne pas être affecté par sa pose. Il consiste d'un habit protecteur, de gants, et d'un masque respiratoire bien étanche qui va protéger la personne qui applique la substance isolante de carbamate d'éthyle.

Les isolants thermiques utilisent de l'air pour isoler, car il ne permet pas un passage facile des variations de température dans le produit. L'isolant d'uréthane produit donc une couche de mousse qui va emprisonner une quantité d'air sur la surface où on l'applique, et ainsi empêcher le transfert de chaleur entre l'extérieur et l'intérieur.

Pose des panneaux de recouvrement extérieur
Pose des panneaux de recouvrement extérieur

Le mur extérieur est donc recouvert de panneaux d'un matériel assez rigide, comme du gypse extérieur, des panneaux d'isolants rigides, ou autre matériel de recouvrement. Les joints entre les panneaux sont ensuite scellés avec du ruban adhésif pour bien hermétiser la surface du revêtement.

Pose du ruban adhésif scellant
Pose du ruban adhésif scellant

Selon le cas, les ancrages qui servent à la pose des panneaux de revêtement extérieur, ou les feuillards pour la pose d'un mur de brique, sont installés. Une fois que les différents items d'ancrages sont en place, le recouvrement de la surface à isoler peut être fait.

Application d'uréthane sur la charpente de toit
Application d'uréthane sur la charpente de toit

L'application de l'uréthane giclé est faite par sections progressives, en s'assurant de bien recouvrir la surface du mur à protéger. On recouvre progressivement les panneaux extérieurs d'une quantité spécifique de produit, afin d'obtenir une épaisseur précise d'isolant, et ainsi produire le facteur d'isolation désiré. Une fois que le polyuréthane liquide est appliqué sur le mur, il va gonfler et sécher en place, pour devenir une mousse rigide.

Uréthane giclé pour recouvrir les panneaux de revêtement extérieur
Uréthane giclé pour recouvrir les panneaux de revêtement extérieur

Naturellement, comme on a besoin d'un équipement spécialisé pour souffler et faire l'application de l'uréthane giclé sur de grandes surfaces, on va faire appel à un entrepreneur en isolation spécialisé dans ce travail.

Pour les petites surfaces d'une maison, ou isoler le cadrage des portes et fenêtres, on peut se procurer de l'uréthane en bombe aérosol qui permet d'injecter le produit pour remplir les joints. On doit en faire l'utilisation dans un endroit bien aéré pour ne par respirer les vapeurs que le produit va dégager. On doit protéger les surfaces environnantes pour éviter qu'elles ne soient tachées par le produit, car celui-ci est très collant et difficile à nettoyer. On doit aussi porter des gants et des lunettes de protection pour éviter tout contact avec la peau ou les yeux.