L'isolation du sous sol

La Rénovation  

L'isolation thermique et phonique du sous sol

L'isolation thermique du sous-sol est importante, le confort et l'économie d'énergie sont deux bonnes raisons. Les changements de température font de la condensation qui peut endommager les matériaux de la maison. L'isolation phonique du plafond du sous-sol aide à éliminer les bruits provenant de l'étage au-dessus.

Le salage de ciment de la maison permet au froid extérieur provenant du sol ou de la partie exposée de la fondation de se propager à l'intérieur. Ceci cause naturellement une plus grande dépense d'énergie pour chauffer le sous sol et peut rendre le plancher de l'étage plus froid.

L'isolation du salage de béton de sous sol se fait avec des panneaux de polystyrène aussi appelé styromousse ou styrofoam. Les panneaux d'isolant sont collés à l'intérieur directement sur la fondation avec une colle à styrofoam. Certains utilisent du ciment à joints comme colle, car c'est moins cher et il n'a pas d'odeur chimique.

Photo de l'isolant en panneaux des murs du sous-sol

Les joints des panneaux isolants sont souvent découpés de façon à s'emboîter un sur l'autre et ainsi éviter d'avoir des fentes et joints ouverts. Les panneaux de styromousse isolant blanc n'ont habituellement pas ses joints de compagnie qui s'emboîtent et on utilise parfois du ruban adhésif pour couvrir les joints des panneaux.

Photo de laine isolante dans les murs extérieurs

Si vous bâtissez un mur de bois comme finition pour les murs extérieurs du sous-sol, vous pouvez poser de la laine de verre pour l'isoler. Vous procédez à l'isolation comme un mur de charpente normal, sauf que la laine ne va pas complètement jusqu'à terre. Vous descendez jusqu'à 12 pouces du sol, sauf si le gel du sol descend plus bas, pour permettre une aération du mur et éviter l'humidité du salage de s'accumuler dans la laine.

L'isolation du plafond du sous-sol permet d'avoir un plancher plus chaud et diminuer les bruits provenant de l'étage au-dessus. L'utilisation d'isolant acoustique améliorera principalement l'isolation phonique du plafond, l'isolation thermique n'étant pas si primordiale entre deux pièces intérieures de la maison. L'isolant phonique peut aussi être plus économique.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014