Boucher un trou dans un mur


Comment reboucher un trou dans un mur

Boucher un trou dans un mur de gypse est une réparation facile à faire soi-même, d'autant plus qu'on peut souvent le faire sans trop d'outils, simplement avec un couteau et une spatule pour appliquer le plâtre.

Si le trou est assez petit, on peut le remplir de ciment à joint et le couvrir d'un morceau de ruban à joint. On termine ensuite le travail en appliquant les autres couches de ciment à joint pour bien le cacher.

Cependant, il arrive qu'on déplace une prise électrique, ou qu'un accident cause un trou plus gros, et on doit alors y placer une pièce de gypse de rechange pour bien reboucher le trou.

Si il est trop gros, on doit reboucher le trou avec du bois de charpente pour y visser le panneau de gypse de rechange qu'on aura coupé sur mesure. Si il est assez petit, on peut alors le reboucher sans vis ou clouage.

Si la forme du trou n'est pas facile à reproduire, on va l'agrandir et lui donner une forme carrée plus facile à découper. On aura besoin d'une pièce d'un panneau de gypse qui aura moins 3 à 4 pouces plus grand, dans les deux sens, que le trou qu'on a à boucher. Ceci nous donne un bon 5 cm de papier autour de la pièce qu'on va utiliser.

Photo du découpage de la pièce de gypse de rechange

On prend les mesures du trou dans le mur, pour tracer la forme de celui-ci à l'endos de la pièce de gypse qui va servir à la réparation. On va réduire les dimensions du trou d'un centimètre dans les deux sens pour s'assurer que la pièce va s'y insérer.

Photo du panneau de gypse avec le papier qui dépasse autour

Une fois que le papier de l'endos est coupé, on peut fendre le gypse et retirer le contour de la pièce de rechange. On obtient alors une pièce avec une bordure de papier qui dépasse autour. On vérifie que la pièce de rechange va s'insérer correctement dans le trou.

Photo du bouchage du trou avec la pièce de gyspe

On met une couche de ciment à joints sur le contour du trou et les rebords, puis on y place la pièce de gyspe qu'on vient de découper. Avec une spatule, on étend et on lisse le composé à joint autour du trou, en poussant le ciment sous le papier vers le joint entre la pièce et le gypse du mur, et on laisse ensuite sécher.

Photo du tirage des joints du trou une fois rebouché

Une fois sec, le ciment à joint aura soudé le papier autour de la pièce de rechange, ainsi que le joint entre celle-ci et le gypse du mur, pour former une surface unie et solide.

Photo du trou une fois bouché

Une fois que le tout bien sec et solide, on n'a qu'à tirer les joints du mur comme si il s'agissait d'un joint normal.