L'ouverture d'une fenêtre dans un mur

La Rénovation  

Faire une fenêtre dans un mur

L'ouverture d'une fenêtre dans un mur doit être faite correctement pour que le bois de la charpente ne crochisse pas avec le temps. Les montants, le linteau et l'allège, aussi appelé appui de fenêtre, doivent être cloués comme dans l'image plus bas pour éviter que le gauchissement de la charpente déforme l'ouverture et ainsi la fenêtre.

Les montants sont doublés pour une plus grande rigidité. Le linteau est la partie du dessus de la fenêtre qui soutient la structure au-dessus de la porte et empêche celle-ci de descendre lors du gauchissement. L'allège est la partie qui forme le bas de la fenêtre et est souvent appelé appui de fenêtre. Vous laissez un pouce de plus pour pouvoir ajuster les fenêtres et les fixer avec des cales.

Pour un mur extérieur, un linteau de bois de charpente d'épinette de 2x6, 2x8 ou 2x10 est utilisé pour lui donner une bonne force. On en place un de chaque coté du mur à égalité de la charpente pour pouvoir installer le chambranle. On isole l'espace entre les deux pièces du linteau avec de la laine minérale ou de la mousse isolante ou autre matériel isolant.

Plan de l'ouverture d'une fenêtre dans une charpente

Les montants doubles, linteaux et allège de la fenêtre sont cloués solidement ensemble avec des clous vrillés. Bien assemblées, les pièces de l'ouverture de la fenêtre ne bougeront pas lors du gauchissement. Vous pouvez installer les fenêtres et le revêtement des murs extérieurs.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014