Construire un mur de maison

La Rénovation  

Construire un mur de maison

Vous pouvez vouloir construire un mur pour plusieurs raisons, vous rénovez votre sous-sol, vous avez agrandi une pièce de la maison ou bien d'autres raisons. La pose d'un mur est assez facile et vous avez besoin de peu d'outils de menuiserie pour le faire. Il faut assembler les montants et autres pièces des portes et fenêtres correctement pour que le gauchissement du bois de charpente n'affecte pas celle-ci.

Les montants ou colombages sont les pièces de bois placés verticalement dans la confection du mur ou muret. Les lisses sont les pièces de bois de charpente utilisé en haut et en bas du squelette du mur pour retenir les montants. Les entremises sont les pièces de bois placées au centre du mur entre les montants pour les empêcher de tordre ou bouger avec le gauchissement du bois.

Les colombages du mur sont habituellement placés aux 16 pouces centres pour les divisions normales et aux 12 pouces pour les murs porteurs. Les murs intérieurs sont habituellement en bois de charpente de 2x4 ou 2x3. Les murs extérieurs sont au minimum des 2x6 et habituellement toujours aux 12 pouces.

Les montants sont cloués aux lisses avec deux clous vrillés à chaque bout. Le premier colombage est placé égal au bout de la lisse et les autres en mettant le centre des montants en ligne avec les diviseurs de 16 ou 12 pouces. Le revêtement de murs ayant 96 pouces, les joints du gypse seront au centre des montants.

Plan de l'assemblage de la charpente d'un mur

Pour l'assemblage des montants et linteaux d'une porte, il faut les emboîter de la bonne façon. L'assemblage du bois de la charpente pour un trou de porte dans un mur et pour un trou de fenêtre vous permet de le faire correctement. Un mur de soutient ou mur porteur devrait avoir une double lisse au haut de la division.

Vous assemblez le bois de charpente du mur sur le sol et n'avez qu'à la lever debout une fois construite. Vous mesurez la distance entre le plancher et le plafond, ainsi qu'entre les deux murs entre lesquels la division sera installée pour être sur des mesures à utiliser pour construire le mur. Laissez 1/4 à 1/2 pouce de jeu pour ne pas érafler les murs et plafond lors de la levée du mur. Utilisez des cales pour fixer le mur en place solidement.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014