Revêtements de mur intérieur

La Rénovation  

Choix du revêtement de murs intérieurs

Le choix du revêtement de murs intérieur dépend de bien des choses. Le style, l'entretien et le prix sont naturellement des facteurs qui déterminent le choix du revêtement que vous voulez utiliser pour la décoration murale de la maison.

Certains revêtements en PVC, comme des lambris ou autres panneaux en PVC sont disponibles pour le recouvrement de murs qui ne nécessitent pas d'entretien. Les matières plastiques ne permettent pas aux murs de respirer, se qui peut permettre la formation de condensation et j'envisagerais plutôt l'utilisation de matériaux de bois.

En général, le gypse est le matériel de revêtement de mur le plus utilisé. Il est abordable, assez facile à installer et ne nécessite qu'un nettoyage et une peinture pour le rénover quand il perd son lustre ou sa couleur. Vous pouvez choisir la couleur de la peinture que vous utilisez pour peinturer les murs et vous permet de créer une multitude d'arrangements décoratifs.

Photo d'un ancien mur de plâtre sur lates de bois
Ancien mur de plâtre sur lates de bois

Le revêtement de mur en bois, comme la pose de lambris, les planches de bois de grange et autres panneaux de bois sont habituellement vernis. Ceci permet de voir le grain du bois et donner un décor chaleureux ou rustique. Avec le temps le vernis change de couleur et doit être refait. Le sablage du bois est souvent nécessaire et c'est un travail assez long et dur même avec une sableuse rotative.

Des revêtements de stucco, ou crépi intérieur, peuvent être utilisés, un peu comme du plâtre et appliqué sur un mur sec pour lui donner une texture et une couleur désirée. Le problème est lors d'un accident ou un trou est fait dans celui-ci. Il est très dur de faire une réparation sans que celle-ci paraisse. Il faut aussi le peinturer quand celui-ci change de couleur.

Le préfini est un revêtement très mince qui a un motif imprimé. Il imite le lambris, la brique et autres revêtements, mais est en fait des feuilles de 4x8 pieds qui sont moins de 1/4 de pouce d'épaisseur. Le préfini est fixé avec de petits clous annelés et ce coupe avec un couteau à prélart.

La céramique est un revêtement de murs utilisé dans les salles de bain et la cuisine. La céramique est très facile d'entretien et dure longtemps. Le coulis des joints est habituellement le seul matériel que vous devez rénover quand il change de couleur. Refaire le coulis est assez long, mais la salle de bain est un endroit humide où tous les revêtements ne durent pas aussi longtemps que celle-ci. Je recommande fortement l'utilisation de la céramique comme revêtement de murs pour la salle de bain.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014