Pose de lambris sur les murs


La pose de lambris sur les murs

La pose de lambris de bois sur les murs est très similaire à l'installation des lattes d'un plancher de bois franc. Les lambris sont de différentes épaisseurs et sont faits de bois ou de PVC. Les lambris de bois peuvent être en bois dur, comme le chêne et l'érable, mais aussi en bois mou comme le pin. Ils ont habituellement un motif découpé.

Comment poser des lambris. Les planches sont clouées en place avec des clous à finition. Ils peuvent être installés à la verticale, à l'horizontale, ou en angle de 45 degrés, selon le cachet décoratif que l'on veut obtenir.

On doit installer des lattes de bois d'épinette de 1x2 ou 1x3, appelés fourrures, ou forence, afin qu'il y ait un jeu d'air qui permet une aération derrière les lambris. Si le lambris est installé à la verticale, les fourrures doivent être posées à l'horizontale.

Les rebords d'une latte de lambris sont découpés avec d'un côté une fente, le coté femelle (Mortaise), et un coté mâle (Tenon). L'emboîtement du tenon et de la mortaise permet de clouer les lattes d'un seul côté afin de simplifier l'installation.

Comme pour les lattes d'un plancher de bois franc, les clous sont installés à 45 degrés dans le coin de la partie mâle du lambris. On insère ensuite la partie femelle de la latte suivante sur la partie mâle de la planche déjà clouée.

Plan de pose de lambris mural

On coupe les planches en laissant 1/4 de pouce de jour entre le plafond ou le plancher. Ce jour d'espacement sera ensuite recouvert par les gorges et quart de rond de finition. Pour couper les planches de lambris, on peut utiliser une boîte à onglet et une scie à main, mais l'utilisation d'une scie à onglets électrique est beaucoup plus facile.

On débute en clouant la première planche directement dans le mur pour la fixer en place, en plantant les clous sur son rebord, au travers de la mortaise. Comme on va ensuite installer un quart de rond dans les coins, les clous seront camouflés par celui-ci.

Comme on doit couper une planche pour compléter une lisière, le bout restant est souvent utilisé comme latte de départ pour la prochaine série de lambris. C'est pour limiter la perte, mais on doit aussi bien alterner les joints entre les planches, pour ne pas en mettre plusieurs en ligne.

On doit laisser les planches de lambris 3 ou 4 jours dans la pièce où on va les installer, pour qu'elles reposent et adoptent le même taux d'humidité que celle-ci. Les lattes de bois rétrécissent quand elles sèchent, et un jour peut alors se former entre celles-ci si le bois n'est pas assez sec lors de la pose. On doit toujours vérifier que l'alignement des joints des planches est droit et égal, car certains lambris peuvent avoir de minimes différences de largeurs, qui une fois accumulé, cause des courbes qui doivent être ajustées.

Photo de lambris en bois pour les murs

Une fois le travail terminé, on fait l'installation des gorges aux murs, et on peut poser les quarts de ronds au plancher. Naturellement il faut mettre une teinture ou un vernis afin de protéger le bois.