Le revêtement de gypse


Faire la pose du revêtement de gypse sur les murs

Pour installer le gypse sur les murs, vous aurez besoin d'un ruban à mesurer, et pour les coupes, d'un couteau à prélart et une scie à gypse. Il faut aussi une râpe pour enlever les brisures non uniformes du matériel plâtreux causé lors des coupes.

Les panneaux de gypse sont fixés en place à l'aide de clous annelés, puis sont vissés solidement avec des vis à gypse avec un tournevis à mur sec. Une équerre à gypse de quatre pieds est bien utile.

Les feuilles de gypse sont posées perpendiculairement aux montants en alternant les joints pour augmenter la solidité. Les montants sont habituellement installés aux 12 ou 16 pouces et une feuille de 8 pieds devrait arriver exactement au centre d'un montant. La charpente des murs extérieurs est souvent recouverte de fourrures et la pose se fait dans le même sens que celles-ci.

Pose du gypse sur le mur

Quand on fait la pose du gypse sur toute la pièce, on commence habituellement par recouvrir le plafond, puis on fait la pose sur les murs.

Coupe d'un panneau avec une équerre à gypse

On utilise une équerre pour couper les panneau bien droits dans le sens de la largeur. On peut également utiliser une règle, ou un cordeau de ligne.

Tracer la boite électrique sur le panneau de gypse

On mesure et trace la position des boites de prises électriques sur le panneau, puis on va faire le découpage avec un couteau, ou un passe partout pour découper le gypse.

Découper le trou dans le gypse avec une scie passe partout

Lors de la découpe des boîtes de prise électrique, tuyauterie ou autres coupes, il suffit de conserver un jeu de 1/4 de pouce pour pouvoir installer les panneaux de gypse facilement, et les plaques décoratives des prises et interrupteurs recouvrent les jours.

On coupe le panneau de gypse avec un couteau

Couper une feuille est facile, il suffit de couper le papier du côté fini à la longueur puis de frapper le côté opposé en pliant pour fendre la feuille. Il ne reste qu'à couper le papier de l'endos. Pour les coupes qui ne sont pas de pleine longueur, on utilise la scie à gypse.

On coupe ensuite l'endos de la feuille de gypse

Une fois le gypse installé, il ne reste qu'à tirer les joints avec du ruban et un composé à joint, puis appliquer la peinture.