Poser les plinthes des murs


Comment poser les plinthes au bas des murs

Poser des plinthes au bas des murs est utile pour plusieurs raisons. Avec les quarts de rond, elles servent à couvrir le jour entre le revêtement de plancher et les murs et servent aussi à empêcher les objets comme les pattes de chaises d'abîmer le revêtement du mur. Naturellement il faut poser les plinthes après la pose des cadrages de portes et le couvre plancher.

Les plinthes sont clouées avec des clous à finir que l'on pose au haut et au bas de celles-ci. Il faut utiliser des clous assez long pour qu'ils entre dans le bois de charpente du mur. Au bas, la lisse de la charpente est présente tout le long du mur, mais au haut de la plinthe, il faut mesurer pour planter le clou dans les montants.

Il faut éviter de mettre un clou trop près du rebord de la plinthe en bois pour ne pas la faire fendre et il faut planter les clous à deux pouces ou plus des bouts. Les coins extérieurs sont habituellement collés avec de la colle à menuiserie pour aider à garder le joint fermé. Vous devez poinçonner les clous avec un chasse-clou pour enfoncer la tête et mettre une pâte de bois pour les cacher.

La pose de plinthes en bois franc comme le chêne, l'érable, acajou... est plus délicate car le bois dur fend facilement, et souvent plusieurs jours après la pose. Vous devez percer un trou avec une perceuse avant de mettre le clou. Les menuisiers utilisent souvent une perceuse électrique et un clou comme celui à utiliser pour percer le bois, comme si c'était une mèche. La tête légèrement plus grosse du clou à finir retient la plinthe solidement en place.

Photo de la pose de plinthes

Une cloueuse pneumatique pour la finition peut sauver beaucoup de temps lors du clouage des plinthes et autres boiseries. En ajustant la pression du compresseur, on peut faire entrer les têtes de clous dans les plinthes, pour ne pas utiliser un chasse-clou pour les enfoncer.

Photo des plinthes d'un coin extérieur

Pour la coupe des plinthes de bois ou pvc, on utilise une scie à onglets radiale ou une boite à onglet avec une égoïne. Pour mettre deux plinthes bout à bout, on fait une coupe à 45 degrés sur la hauteur pour qu'une recouvre l'autre, ce qui est beaucoup moins visible que de les mettre bout à bout. Plus le motif de la plinthe est détaillé, plus ses plinthes sont dispendieuses.