Faire la pose de carrelage sur les murs


Comment faire la pose de carrelage mural

Le carrelage de céramique est un revêtement de mur très populaire pour la cuisine et la salle de bain. La tuile est résistante à l'eau, la graisse, et ne change pas vraiment de couleur avec le temps, d'où sa grande utilisation comme revêtement mural de salle de bain.

Faire la pose de carrelage pour les murs est facile, c'est habituellement de couper les carreaux qui est plus délicat. Naturellement, il faut faire l'installation du carrelage mural bien droit et si possible bien de niveau. Comme les tuiles forment une grille, les défauts sont souvent bien frappants.

Ce qui est important de bien prévoir, c'est où débuter la pose et dans quelle direction. Souvent, les gens essaient de sauver sur le temps et le matériel. Pour la pose de carrelage, il faut procéder de la bonne façon, qu'elle soit plus longue ou non.

Dans une salle de bain, il est fréquent d'avoir un muret qui sépare le bain de la vanité. Comme ce mur n'est seulement que quelques pouces de large, rarement la largeur d'une tuile, vous devrez y mettre des carreaux qui sont coupés. Le rebord de carrelage qui est coupé est tranchant, et le mettre sur un coin est dangereux, si quelqu'un s'y cogne. Les coins extérieurs vous dictent donc la façon donc vous devrez procéder pour faire la pose.

Pose du carrelage de céramique d'un coin

Vous commencez donc par couper et coller le carrelage qui va sur le bout du muret, de la même largeur que celui-ci. Puis, vous collez les carreaux du coté du mur, en débutant la pose au ras des carreaux que vous avez déjà collés sur le bout. Le rebord rond des tuiles du mur va former le coin saillant qui ne sera pas tranchant. Vous débutez donc du coin extérieur en allant vers le coin intérieur, où vous couperez les tuiles pour qu'ils s'ajustent en place.

Pose des carreaux sur un muret

Selon le recouvrement de plancher que vous avez, vous collez habituellement une plinthe de céramique, dans le cas d'un plancher qui lui aussi est fait de carrelage. Si le couvre plancher est de bois, vous pouvez clouer un quart-de-rond dans celui-ci. La plinthe, ou quart-de-rond, est pour protéger le carrelage mural qui est assez sensible aux coups.

Pose de plinthe en carrelage

Quand votre carrelage ne monte pas jusqu'au plafond, vous utilisez habituellement une tuile de découpage qui va former le rebord. Enlevez les plaques de prises électriques, et nettoyez les murs avec du TSP pour qu'il soit bien propre. En mesurant et avec un niveau, tracez les lignes qui délimitent et marquent l'alignement des carreaux.

Appliquez la colle par section, avec une truelle à colle qui a de petites fissures et laisse une petite ligne de colle. Collez le carreau, et utilisez les cales d'espacement pour qu'il soit bien à sa place. Procédez par sections assez petites pour vous permettre de couper et coller les carreaux avant que la colle ne comment à sécher.

Pour couper les tuiles, on utilise un coupe-carrelage, qui va couper en ligne droite. Pour couper des courbes, il faut habituellement utiliser une meuleuse. Pour les trous de grosseurs raisonnables, il y a des mèches à céramique que vous utilisez avec une perceuse électrique.

Coupe tuiles

Une fois que vous avez fait la pose du carrelage mural, que vous avez attendu que la colle soit bien sèche, vous pouvez appliquer le coulis à joints de tuiles. Choisissez un coulis qui va se sceller de lui-même, ou mettez un scellant sur les joints de coulis une fois qu'ils sont bien secs.

La partie la plus importante pour faire la pose de carrelage mural est de bien nettoyer les surfaces, et même de remplacer le vieux gypse. Bien tracer le plan du carrelage sur les murs et de faire l'installation des carreaux par petites sections. Bien laisser sécher et recouvrir les joints de coulis avec un scellant.