Pose de tablettes et étagères murales

La Rénovation  

Faire la pose de tablettes de bois sur un mur

Les tablettes murales se retrouvent un peu partout dans une maison car elles sont très utiles pour la décoration des murs ou l'entreposage de produits. La tablette peut être en bois peinturé ou en mélamine de couleur ou d'un motif qui s'agence à la décoration de la pièce.

Il y a plusieurs façons de fixer une tablette ou une étagère sur un mur, principalement selon sa dimension et le poids que vous prévoyez y placer. Le revêtement du mur sur lequel vous posez la tablette est aussi un des facteurs qui détermine la fixation à utiliser.

Sur un mur de ciment, comme au sous-sol, il faut installer des chevilles pour pouvoir fixer les pièces de bois ou les équerres de métal qui vont supporter la planche de l'étagère. Vous devez donc percer un trou avec une perceuse à percussion pour y insérer une cheville de plastique dans laquelle vous fixerez l'équerre. Il est dur de percer les tous 100% à leur places pour les aligner avec ceux de l'équerre de métal, et il est souvent plus simple de fixer un panneau de bois avec des vis Tapcon sur le mur de ciment et y fixer les étagères.

Sur un mur intérieur en gypse, c'est d'abord le poids et la longueur de la tablette qui détermine le genre de fixation. Pour une longue tablette, il est idéal de fixer les équerres de métal dans les montants de bois de la charpente du mur. Les montants sont disposés aux 16 pouces, ou aux 12 pouces pour un mur porteur. Vous pouvez utiliser un détecteur de montants pour les trouver et détecter la tuyauterie. Il faut disposer les équerres et placer ensuite la tablette au centre pour répartir le poids.

Pour un espace de rangement étroit, comme une garde-rode ou une armoire de rangement, la tablette fait la largeur complète et les supports pour les étagères sont habituellement en bois de pin de 1x3. Les supports de bois sont vissés dans les montants du mur, ce qui donne une forme de U sur laquelle est déposée la tablette. C'est la façon la plus utilisée pour la fixation.

Il y a des étagères murales ajustables qui sont des rails de métal perforés qui se fixent à la verticale dans les montants des murs. La partie de métal qui supporte la tablette de bois est installée dans les trous du rail et donc ajustable. C'est surtout utile dans le garage ou au sous-sol où se trouve votre établi de travail car elles ne donnent pas un aspect vraiment décoratif discret.

Dans la salle de bain, la fixation de tablettes dans la céramique nécessite l'utilisation de chevilles comme pour le ciment. Vous utilisez une perceuse électrique ordinaire, une mèche (foret) à céramique, et vous percez le trou qui doit recevoir la cheville. Naturellement, vous devez être précis pour que les chevilles soient bien en ligne avec les trous du support à fixer.

L'équerre de métal pour fixer la tablette au mur doit supporter la planche au moins au 3/4 de sa profondeur. Certaines équerres ont un côté plus long, pour en augmenter la force de soutien, qui se fixe au mur et la plus courte va sous la tablette. Il est préférable de fixer la planche de bois ou de mélamine au support pour éviter qu'un enfant puisse la faire tomber.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014