Réparation d'un mur abîmé par une fuite d'eau


Comment rénover un mur qui a subi un dégât d'eau

Un dégât d'eau peut arriver pour différentes causes, une vis qui perce un tuyau lors de l'installation de tablettes sur un mur, un tuyau qui gèle à cause du froid, ou une fuite d'eau provenant du toit...

Il faut savoir comment trouver la fuite et la réparer, mais ensuite, on doit vérifier la condition des matériaux affectés par cette fuite. On ne peut donc pas simplement boucher le trou dans le mur.

Selon la fuite d'eau, il est probable que les murs aient été inondés. Pour un mur extérieur, c'est assez critique, car il contient de l'isolation thermique, habituellement de la laine minérale, qui va imbiber l'eau.

L'humidité va occasionner des moisissures qui ne sont vraiment pas bonnes pour le bois de charpente de la maison, et pour la santé des habitants de celle-ci. On doit donc remplacer les matériaux qui ont été trempés.

En général, le gypse est le revêtement de mur intérieur le plus utilisé. Comme c'est un matériel poreux recouvert de papier, il va lui aussi s'imbiber d'eau et devient alors mou et même une fois séché, il est beaucoup plus délicat. Donc, tout le revêtement trempé ou qui a bu de l'eau doit être enlevé, spécialement dans le cas d'un refoulement d'égouts.

Photo de la démolition du gypse trempé

On va donc identifier la section de gypse à remplacer, et découper le gypse endommagé avec un couteau tout usage. On trace donc une section carrée qu'on va démolir et ainsi vérifier l'état de ce qui est à l'intérieur. On essaye de couper en ligne avec le centre des colombages, ou les fourrures, pour avoir un clouage pour fixer le gypse de remplacement. Sinon, on peut simplement visser un bout de fourrure sur le rebord pour fixer le gypse le long du joint.

Pose d'une fourrure pour le clouage du joint de gypse

Dans un mur extérieur, la plomberie est habituellement installée entre le coupe-vapeur et le revêtement intérieur, ce qui limite les dommages causés par une fuite d'eau. On vérifie bien que la laine isolante est bien sèche, sinon, il faut l'enlever et faire la pose de laine de verre qui est neuve, et remettre un coupe-vapeur. Pour un mur intérieur, il n'y a pas de coupe-vapeur, à moins que ce soit une chambre isolée contre le son.

Photo du nouveau gypse vissé en place

Une fois les matériaux endommagés remplacé, on peut découper et visser les pièces de gypse de remplacement. Si il y a des tuyaux et des fils électriques, on trace une petite ligne sur le rebord du trou avant de poser la pièce de remplacement, afin d'éviter de mettre une visse à gypse à cet endroit. Une fois le remplacement du revêtement terminé, il faut simplement tirer les joints de plâtre, préparer pour peindre le mur, faire la pose de papier peint... selon le cas.