Pose du revêtement extérieur en vinyle


Comment faire la pose d'un revêtement de vinyle sur les murs extérieurs

Le revêtement extérieur en vinyle est beaucoup utilisé comme revêtement pour les murs extérieurs d'une maison ou autre bâtiment résidentiel, car son prix est souvent plus bas que le revêtement de bois ou la brique.

Le revêtement extérieur est fait pour protéger les matériaux de la maison qu'il recouvre. Le prix du vinyle est plus bas, et l'installer est moins dispendieux, car on peut le faire assez facilement soi-même.

Des fourrures sont installées lors de la construction de la charpente des murs pour créer un jeu d'air entre l'ossature et le revêtement extérieur.

Les revêtements en lamelles de vinyle se coupent facilement avec un couteau tout usage, mais aussi avec une scie à onglet, dont la lame est très coupante. Si la lame est émoussée, le panneau peut voler en éclats.

Les lamelles de revêtement en vinyle sont fixées sur la charpente de la maison avec des clous à grosse tête, habituellement comme ceux utilisés pour la pose du bardeau d'asphalte.

Photo de la pose du revêtement de vinyle avec des clous
On fait la pose avec des clous à grosse tête

La pose se fait à partir d'une moulure de départ, sur laquelle on emboîte la lamelle suivante, qu'on fixe en place au bois de charpente. Puis, la suivante s'emboîte à la précédente, qu'on cloue... et ainsi de suite. On accroche et cloue ainsi les lamelles les unes aux autres en montant jusqu'au pignon du toit.

Photo de la moulure de coins d'un revêtement en vinyle
On fait la pose des moulures de coins et des J

La pose de la moulure de départ est critique, et on doit l'installer bien droit en utilisant un niveau à bulle. Ensuite, le plus difficile est de mesurer et découper les lattes pour les imbriquer sur le mur extérieur.

Photo des moulures en J pour les portes et les coins
On insère le bout des lamelles dans les J et coins

Le bout des feuilles entre dans une moulure de coin qui est installée sur les coins de la charpente. Des moulures en J sont installées autour des portes et des fenêtres pour y insérer et cacher le bout des lamelles de vinyle.

Photo de la fixation du revêtement extérieur dans les corniches
On dépasse dans l'entre-toit et corniches

Le revêtement mural est installé en dépassant plus haut dans les corniches, afin de clouer le haut des languettes solidement en place. De cette façon, on ajoute simplement la moulure en J qui sert à la pose des soffites, par-dessus le revêtement du mur.

Photo de la pose du J pour l'installation des soffites à corniches
La pose du J à soffite va cache la coupe grossière

Faire l'installation d'un revêtement extérieur en vinyle est facile à faire soi-même, on doit simplement savoir comment le faire. On doit prendre son temps pour bien mesurer et le faire la pose correctement.