Le revêtement extérieur


Les différents revêtements pour murs extérieurs

Le revêtement extérieur des murs est fait pour protéger les matériaux de la maison qu'il recouvre. Il est fait de bois, d'aluminium, en briques, ou de vinyle selon la décoration que l'on veut obtenir.

Les revêtements sont fixés sur la charpente de la maison, ou sur des panneaux fixés sur celle-ci, comme pour les crépis.

Les matériaux de recouvrement sont installés directement sur la charpente des murs avec des clous. Des fourrures sont installées lors de la construction de la charpente des murs pour créer un jeu d'air. Pour la brique, on utilise un feuillard pour créer un espace et effectuer les travaux de pose.

Les revêtements en lamelles, comme le canexel, l'aluminium, le vinyle... s'installent assez facilement, simplement à les clouer en place.

On emboîtement la lamelle sur la précédente, ou sur la pièce de départ, et on fixe la partie du haut de celle-ci dans les fourrures. On accroche les lamelles les unes aux autres en montant jusqu'au pignon du toit. La partie la plus difficile est de mesurer et de découper les lattes. Les bouts des lattes entrent dans des moulures en J, ou un coin, qui sont installés avant de faire l'installation du revêtement. Pour plus de détails, regardez l'installation du revêtement extérieur.

Photo de la pose d'un revêtement extérieur de PVC

Le revêtement mural de brique est maintenu aux fourrures de la charpente par des feuillards, de petites lamelles de métal ondulé, utilisées pour créer le jeu d'air nécessaire entre la charpente et le mur de brique. On plie et on cloue le feuillard dans le bois de charpente et on place l'autre extrémité dans le joint de mortier des briques.

Photo d'un revêtement de briques

Le revêtement de pierre est comme la brique, sauf qu'on doit alors bien agencer les roches pour donner un beau motif au mur. L'installation se fait comme pour la brique, avec du mortier et des feuillards. Dans les deux cas, la fondation du mur doit avoir été coulé pour prévoir un espace afin d'y assire la brique ou les pierres.

Le crépi de ciment est utilisé pour crépir le béton de la fondation d'une maison, mais on l'utilise aussi, sous une autre forme, pour recouvrir les murs extérieurs d'une maison. C'est un crépi prémélangé qui contient tous les ingrédients et colorants. Il suffit de fixer un grillage métallique sur les murs extérieurs afin d'y appliquer le mélange à crépir.

Aucun revêtement n'est parfait, car la brique se tache, l'aluminium ou l'acier se bossent, et un BBQ peut faire fondre le revêtement de vinyle si on l'utilise trop près de celui-ci. On peut passer d'un revêtement mural à un autre, comme changer le vinyle pour du canexel ou de l'aluminium, mais pour utiliser des pierres ou de la brique, on doit avoir une assise pour en faire la pose.

Le choix du revêtement extérieur devient souvent un choix de décoration, car en finale, c'est la qualité, la rigidité et la durée de vie des matériaux qui changent un peu. Pour ce qui est de la pose, je trouve qu'il est beaucoup plus facile de faire des travaux de menuiserie soi-même que de la maçonnerie.