La pose du revêtement extérieur


Le revêtement de murs extérieurs

Le revêtement des murs extérieurs est souvent fait de lattes de matériaux de bois, d'aluminium ou de vinyle, fixés sur les fourrures de la charpente de la maison. Les panneaux de revêtement de mur sont installés avec des clous au haut, la partie du bas étant retenu en place par l'emboîtement des parties mâles femelles des panneaux et par des formes en J qui s'emboîtent pour l'aluminium.

Les revêtements d'aluminium pour les murs se coupent avec des ciseaux à métal, ceux en vinyle avec un couteau, le revêtement de bois à la scie circulaire ou une scie à onglets électrique. Les panneaux de revêtements sont installés du bas du mur en montant vers le haut.

On installe au bas du mur une bande de départ qui sert à accrocher la première latte de revêtement extérieur. La partie du bas des lattes a une forme de J qui s'agrippe à la partie du haut de la précédente ou à la bande de départ. Vous accrocher correctement la latte et la clouez en place au haut de celle-ci. Pour les revêtements de bois, le bas du panneau est femelle et s'emboîte sur le dessus mâle.

Photo d'un revêtement extérieur en bois

Les bouts des lattes entrent dans un J ou un coin de forme spéciale qui sont installés avant de commencer l'installation du revêtement mural. Il faut alterner les joints verticaux pour qu'ils ne soient pas trop près les uns des autres. Le reste d'une coupe peut être utilisé pour commencer la prochaine rangée de lattes. Vous cachez ainsi la coupe dans le J du coin, et vous avez une belle coupe droite de compagnie pour le joint avec la prochaine bande.

Photo de la pose d'un revêtement extérieur de PVC

Comme tout revêtement mural, il faut vérifier qu'il est posé bien droit, et que la distance qu'il reste à couvrir est égale de chaque cotés. Les petites différences après 5-6 hauteurs peuvent causer une différence de 1/4 de pouce. Vérifiez que l'alignement est bon avec un cordeau de ligne pour ne pas avoir de courbes.

Vous installez le revêtement extérieur des murs jusqu'au haut en dépassant suffisamment pour que le J des corniches soient plus bas que le bout des lattes. Pour le revêtement mural de bois on doit calfeutrer le rebord des portes, fenêtres... car on n'utilise pas de moulure en J avec ceux-ci.