Le revêtement mural de salle de bain

La Rénovation  

Les revêtements de murs de salle de bain

Le revêtement des murs d'une salle de bain est important pour la décoration de votre maison, mais doit également pouvoir résister aux changements fréquents d'humidité. C'est pourquoi faire le choix du revêtement mural d'une salle de bain est important, afin de ne pas devoir continuellement refaire les travaux de rénovation.

Le bain, et surtout la douche, dégage des vapeurs qui se condensent sur les murs. Il faut donc éviter les revêtements qui absorbent l'eau, comme le bois ou le crépi intérieur. On utilise du gypse hydrofuge comme recouvrement, pour ensuite le peindre ou y poser un revêtement décoratif.

La peinture est naturellement beaucoup utilisée, et les nouvelles variétés sont plus résistantes et moins odorantes à l'application. Il faudra simplement repeindre les murs quand la couleur change ou que des traces d'humidité ne disparaissent plus au nettoyage. Il faut impérativement utiliser une peinture de salle de bain qui est lavable.

Le papier peint de salle de bain recouvert de vinyle est un autre revêtement de murs intérieur qui est beaucoup utilisé. Il est décoratif, et comme il est recouvert de plastique, l'humidité ne l'affecte pas rapidement. Une tapisserie de qualité bien collée en place va durer longtemps. Faire la pose de papier peint est assez facile à exécuter soi-même, et comme la peinture, ne nécessite pas d'outils dispendieux pour l'appliquer.

On peut faire la pose de lambris mural en bois dans une chambre de bain, mais il faut qu'elle soit bien ventilée, et qu'une bonne protection pour le bois soit utilisée. Comme le bois capte facilement l'humidité, l'utilisation d'un ventilateur de plafond est nécessaire pour évacuer le maximum d'humidité. L'utilisation d'une teinture ou d'un vernis de qualité est importante, sinon il risque de s'écaler avec le temps.

Certains revêtements de PVC en panneaux, en lamelles, ou en carreaux sont aussi disponibles. Le PVC, qui est du plastique, est imperméable et selon la qualité, il ne change pas de couleur. La pose se fait comme pour des lambris, ou comme pour la pose de panneau mural de préfini selon le revêtement et le mode de fixation.

Le carrelage mural de céramique est un excellent revêtement pour la salle de bain. Comme la céramique est très durable, l'humidité va simplement perler sur les carreaux et ils ne changeront pas d'apparence avec le temps. Le coulis des joints de tuiles va éventuellement changer de couleur, et sera possiblement à refaire après plusieurs années, si on a recouvert les joints d'un scellant à joints. Faire la pose de carrelage mural est plus difficile, car il faut utiliser un coupe-carreaux, parfois une meuleuse ou une perceuse avec une mèche à céramique pour percer ou découper un carreau. Comme le résultat produit un quadrillage, soit horizontal ou diagonal, il est important de coller le carrelage bien droit, car les erreurs deviennent très visibles.

Selon l'aspect décoratif que vous voulez obtenir, le choix du revêtement mural pour la salle de bain n'est restreint que par la durabilité des matériaux qu'on doit utiliser. Selon le choix, le travail est assez simple, sauf pour la pose de revêtements solides qu'on doit découper avec des outils. Si on utilise un enduit, comme la peinture ou du vernis, il doit avoir une bonne résistance à l'humidité.




Recherche personnalisée
 
 

@2005-2014