Tirer les joints des coins de fer


Comment tirer les joints des coins de fer

Les coins des murs de gypse sont formés avec des coins de fer qu'on installe avant de tirer les joints, pour qu'ils soient plus droits, solides et durables.

Les coins métalliques sont fixés avec des clous, des vis, ou même en utilisant de la colle contact.

Il est fixé sur la surface des deux panneaux de gypse en coin, sans y appliquer de pression excessive.

Une fois la pose des coins de fer terminée, ils forment un espace plus grand qui permet d'y appliquer une couche de ciment à joint plus épaisse afin d'obtenir une meilleure rigidité. Naturellement, on utilise plus de composé lorsqu'on tire les joints des coins métalliques.

Une fois en place, les coins métalliques doivent dépasser de la surface du mur. On va donc vérifier que tout est bien installé, avec la truelle pour s'assurer qu'il y a un jour entre elle et le mur.

On va ensuite appliquer une première couche de ciment à joints sur l'ensemble des coins. Contrairement aux coins intérieurs, on peut faire les deux côtés sans abîmer le précédent. On va faire un joint assez large qui va disparaître plus facilement qu'un étroit.

Le composé à joints va rétrécir une fois qu'il sèche, et on devra y mettre au moins deux autres couches. On peut donc laisser des traces dans la première couche, car on va les remplir lors de la deuxième application de ciment.

Tirer les joints des coins de fer avec une spatule

Une fois la première couche sèche, au besoin, on va passer un papier abrasif assez fin pour enlever les bavures qui peuvent nuire à l'application de la deuxième couche de ciment.

Pour la troisième couche, on ajoute un peu d'eau au ciment à joint pour le diluer, ce qui va le laisser pénétrer plus facilement dans les petites cavités des joints, et les égratignures du ponçage.

Selon notre habilité, on peut devoir poncer un peu, passer une guenille sur les murs pour enlever la poussière de plâtre, et peindre. Si on est moins bon, il est possible de devoir faire d'autres petites retouches avec du ciment à joints dilué.

Joints des coins de métal une fois terminé

Après quelques retouches, il ne reste qu'à peindre et faire la pose des plinthes ou autres selon le cas.