Les plafonds de maison


La rénovation et entretient de plafond

Le plafond est la partie intérieure d'une pièce qui est au haut de celle-ci et peut-être plat ou en pente comme un plafond cathédrale ou les combles habitables d'une maison.

Le revêtement du plafond peut être le même que les murs ou d'un autre matériel de recouvrement, selon la décoration et cachet que l'on veut obtenir.

Les vieilles maisons avaient des plafonds de plâtre. Les plâtriers installaient des lamelles de bois espacés et une couche de plâtre y était appliquée.

Le gypse a remplacé le plâtre pour les murs et le plafond, car il est plus facile et rapide à installer.

Aujourd'hui, la majorité des plafonds sont recouverts de gypse et ils sont ensuite peints. A moins d'un accident, les plafonds ne doivent être que peinturés et lavés périodiquement.

Photographie d'un plafond en gypse qu'on peint au rouleau

On peut naturellement utiliser du lambris de bois ou de PVC pour recouvrir le plafond. Le lambris de PVC ne permet pas une bonne aération et le lambris de bois est recommandé. La pose de lambris au plafond se fait comme celle sur les murs. Vous procédez donc comme si vous installez du lambris sur les murs.

Le stucco à été bien à la mode et son application n'était pas difficile. Le problème est plus le changement de couleur dont le stucco est affecté avec le temps. Il n'est pas facile à nettoyer et doit souvent être peinturé.

Photo d'un plafond de tuiles

Les tuiles de plafond sont souvent utilisées au sous-sol car elles offrent une isolation acoustique et un beau style. Elles sont faciles à installer avec une agrafeuse et parfois de la colle. C'est une façon facile d'améliorer l'isolation sonore du plafond.

Les plafond suspendu ou plafond tendus, est en fait un faux plafond qui est maintenu en place par des broches de métal. Ils sont faits de rails qui s'emboîtent et donnent la forme pour les panneaux ou tuiles qui y sont ensuite installés. Ils offrent une certaine isolation sonore et thermique.

Photo de la pose de ogee au plafond

Naturellement vous pouvez ajouter des moulures de plâtre, comme des O'gees ou des corniches de murs, pour décorer le plafond. Des décorations de plafonniers et de lustre peuvent être collées pour donner un cachet plus rustique au plafond.